Légumes anciens
68 produits
- 1
- 2
Que sont les légumes anciens ? Ces variétés indigènes faisaient partie de l’alimentation quotidienne de nos aïeuls. Ils sont tombés en désuétude pour diverses raisons, par exemple :
- Le rutabaga et le topinambour ont longtemps été associés aux difficultés de s’alimenter durant la Seconde Guerre mondiale ;
- Le concurrence de la pomme de terre et de la tomate, provenant d’autres continents mais devenus essentiels dans notre alimentation ;
- Une certaine uniformisation ;
- ...
Heureusement, ces saveurs et aspects devenus inédits nous reviennent, notamment sous l’impulsion de grands ou jeunes chefs. Au point de rejoindre les étals des maraîchers ? Pas forcément, en ce qui concerne la ficoïde glaciale, la courge Pink Banana, le pourpier doré, ... D’où l’intérêt de réaliser le semis de ces légumes au jardin, d’autant que leur culture est facile.
Semences paysannes redevenues tendances
Graines-Semences propose une soixantaine de variétés anciennes.
Légumes-racines anciens
De nombreux légumes-racines sont concernés par un come-back récent. Ils sont particulièrement intéressants à cultiver : la plupart sont des légumes d’hiver, ce qui élargit le choix de légumes de saison. Citons parmi les légumes-racines oubliés :
- Betterave potagère : plusieurs variétés particulièrement généreuses sont proposées sur notre site. Par ailleurs, les betteraves se conservent très bien en attendant d’être cuisinées crues ou cuites ;
- Carottes multicolores (blanches, jaune, pourpre violet) : originales, leur saveur est plus ou moins sucrée selon la variété choisie ;
- Chou-rave Delicatess Violet ou Blanc : vous apprécierez sa saveur moins marquée que celle d’autres choux ;
- Radis ronds ou allongés : choisissez le niveau de piquant souhaité. Le radis rose de Pâques est original, avec sa forme longue et pointue ;
- Le raifort de l’Ardèche est plus connu sous sa forme cuisinée en petit bocal. Son plant ne craint rien ni personne (maladies, nuisibles) et protègera notamment vos arbres fruitiers.
Légumes-feuilles oubliés
Parmi les légumes-feuilles de variété ancienne, l’arroche est une belle plante, proche de l’épinard en cuisine. Elle est cependant plus riche en minéraux et plus fine en saveur. Blonde ou rouge, l’arroche est introuvable dans le commerce.
Quant à l’herbe à glace, ou ficoïde glaciale, ses graines vous donneront de belles feuilles à consommer fraîches, d’où le fait qu’elle manque à l’appel sur les étals. Elle est par ailleurs riche en fer et dépurative.
Enfin, le pourpier doré à large feuille est facile à cultiver, et un des rares légumes à être riche en oméga-3. Ses feuilles croquantes sont particulièrement savoureuses en salade.
Variétés de courges anciennes
Les cucurbitacées offrent un grand panel de formes et de saveurs. Parmi les variétés oubliées, la courge Waltham Butternut est l’une de celles qui rencontrent le plus de succès, avec son arôme noisette et sa texture fine. Les courges Pink Banana se cuisine de mille façons, avec sa chair épaisse, sucrée et parfumée.
Vous souhaitez varier votre alimentation et favoriser la biodiversité au jardin en cultivant des légumes oubliés ?
Sélectionnez vos variétés préférées en cliquant sur la photo correspondante. Votre panier virtuel est complété ? Tous les moyens de paiement proposés sur le site sont sécurisés. Nous assurons la livraison par voie postale partout en Europe et au Canada.
Une question relative à votre commande de semences en cours ? Nous sommes disponibles pour vous répondre.