Promotions

Nouveaux produits

Fleurs mellifères

par page

Chacun connaît les enjeux d’une biodiversité préservée, et l’importance du maintien des insectes butineurs dans nos jardins et espaces verts. La fécondation de vos légumes fruits du potager en dépend également. De nombreuses variétés de fleursplus de 130 disponibles sur ce site ! - peuvent être semées afin d’attirer abeilles, bourdons, osmies, syrphes et autres pollinisateurs.

Quelles fleurs semer pour les pollinisateurs ?

Après les arbres et arbustes fruitiers qui fleurissent au début du printemps, les fleurs prennent le relais dans la recherche de nourriture des insectes pollinisateurs. Fleurs vivaces, annuelles, plantes couvre-sols, … Il est particulièrement intéressant de semer de nombreux végétaux, selon différents critères :

  • Couleurs attractives : les espèces florales ont développé plusieurs stratégies visuelles pour attirer l’insecte qui viendra les féconder. Les butineurs sont attirés par certaines couleurs : le blanc, le jaune, le bleu et le violet. L’ipomée Morning Glory constitue une variation intéressante de ces teintes. Ils repèrent également les motifs tels que stries, taches centrales, qui les guident au plus près des étamines et du pistil. C’est le cas de la belle de nuit Mira dont les fleurs sont jaunes striées de rouge ;
  • Fleurs odorantes : les parfums floraux sont détectés par les insectes grâce aux récepteurs olfactifs placés sur leurs antennes. Ils y associent une source de nectar, pollen, miellat ou cire. Ainsi, la lavande Vraie est très prisée des abeilles pour son nectar abondant, tandis que le pavot – coquelicot produit beaucoup de pollen pour compenser sa couleur rouge, imperceptible des butineurs ;
  • Etalement de la floraison : semer des annuelles en plusieurs fois, pincer les vivaces, semer une même espèce à mi-ombre et au soleil ou décliner différentes variétés sont autant d’astuces qui permettent d’obtenir une longue floraison. La plupart des plantes mellifères fleurissent jusqu’en septembre. La tagète ou œillet d’Inde, notamment, fleurit jusqu’en octobre. Les fleurs du cosmos géant tiennent également jusqu’aux premières gelées ;
  • Floraison nocturne : le papillon de nuit appréciera la présence de la belle de nuit notamment.

Attirer les butineurs : d’autres astuces

Une autre option pour que votre jardin accueille les pollinisateurs est de semer un mélange de graines spécifiquement sélectionnées pour la biodiversité. L’amélioration constatée sera tant végétale qu’animale. Les oiseaux profiteront de cette manne florale pour se nourrir d’insectes ravageurs (pucerons, larves, chenilles).

Parmi les plantes annuelles, la phacélie, un engrais vert, est l’une des plus mellifères. Sa capacité à fertiliser le sol après décomposition constitue un autre atout majeur de cette plante herbacée.

L’installation d’hôtels à insectes représente un complément intéressant au semis de plantes mellifères : votre jardin offrira le gîte en plus du couvert.

Envie de semer des plantes mellifères ?

Sélectionner vos variétés préférées grâce à votre panier virtuel. Un conditionnement plus important à des fins professionnelles est possible sur demande. Veuillez vous adresser pour toute question relative à votre commande à notre formulaire de contact.

La livraison est assurée partout en Europe et au Canada. Les solutions de paiement proposées sur graines-semences.com sont toutes sécurisées.

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1677 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page