Promotions

Pots et Sacs de culture

Pots et sacs de culture

Parmi le matériel nécessaire pour réaliser vos semis, les pots, plaques et sacs de culture sont bien pratiques. Le semis en pot présente plusieurs avantages, que vous disposiez de parcelles ou soyez un jardinier urbain.

Quels contenants pour vos semis ?

Contrairement au semis en pleine terre, où les graines sont directement placées dans le sol, le semis en contenants voit la germination des graines s’effectuer hors sol, jusqu’à l’étape de repiquage en place. Le semis en pots ou godets permet de réunir les meilleures conditions de température et d’hygrométrie, et de prendre un peu d’avance sur la Nature : par exemple semer à l’intérieur à la fin de l’hiver et repiquer lorsque les risques de gelées sont passés.

Passons en revue les différents types de contenants disponibles sur graines-semences.com.

Les plaques de culture

Les plaques alvéolées pour semis sont constituées d’un nombre variable de mini-pots. Ces alvéoles font quelques cm de profondeur, ce qui économise la quantité de terreau et favorise l’enracinement des plantules. Le fond des pots est percé d’un trou destiné à faciliter le démoulage des mottes.

Pots en plastique

La contenance d’un pot en plastique se justifie pleinement pour les grosses graines, ou les semis qui devront patienter plus longtemps avant la phase de repiquage. La quantité de terreau est en effet plus importante dans un pot.

Les pots en plastique sont préférables aux pots en terre cuite pour les semis. Ils maintiennent en effet mieux l’humidité nécessaire à la germination. Le diamètre des pots pour semis est variable : de 9 cm à 10,5 cm, à choisir selon le nombre de graines à semer et leur grosseur.

Pots biodégradables

Certaines plantes sont fragiles et leur système racinaire résiste difficilement à un repiquage. Vous l’aurez peut-être déjà constaté avec l’aubergine, la courge, le chou, la tomate,… Côté fleurs, la capucine, la lobélie, l’œillet d’Inde ou encore le phlox peuvent souffrir lors de cette manœuvre délicate. Avec ces variétés, utilisez plutôt lors des semis des pots biodégradables en fibres de cellulose. Du semis au repiquage, les manipulations seront minimes.

Sacs de plantation et de culture

Cultiver dans des sacs de plantation est très pratique pour la culture en terrasse ou sur balcon en ville. Déplaçables à souhait grâce à un système de poignées, vous pouvez leur faire suivre la course du soleil. Le sac de culture compartimenté peut faire office de mini-potager en ville. Semez directement dans le sac. Le feutre qui le compose laisse passer l’air et l’eau, pour des plantations toujours bien aérées et drainées. Résistant au gel, le sac se nettoie après usage et peut être réutilisé l’année suivante.

Presse-mottes

Un presse-mottes est un outil qui presse le terreau pour former des mottes. Vous pouvez disposer celles-ci sur un plateau et semer ensuite vos graines. Le presse-mottes est utilisé par les jardiniers professionnels qui doivent semer de grandes quantités. Ils savent que le terreau doit être spécifique car les mottes risquent de dessécher plus rapidement qu’en pot.  Selon le modèle, vous pouvez presser à la fois jusqu’à 20 mini-mottes de terreau.

Commander vos plaques, pots ou sacs pour semis et cultures ? Sur graines-semences.com

Sélectionnez les articles souhaités grâce à votre panier d’achat. Une fois celui-ci complété, choisissez votre option de paiement sécurisé préférée. Vous pouvez être livré sans problème si vous résidez en Europe ou au Canada.

Une question relative à votre paiement ? Contactez notre service clientèle en remplissant notre formulaire. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

 

Feuille de remontée Haut de la page