Comment réussir votre potager urbain ? Choisissez les meilleures plantes !
Faire pousser des légumes en ville est agréable à plus d’un titre.
Un espace végétalisé permet de lutter contre les pics de chaleur, qu’il s’agisse d’un potager au balcon, d’une terrasse ou d’une devanture de commerce fleurie ;
- Reconnexion à la nature: pouvoir observer à nouveau les plantes et leur cycle de vie permet un apaisement dans un environnement bétonné et stressant. Changer de rythme est bon pour les adultes, mais aussi pour les enfants qui apprennent à jardiner ;
- Les plantes purifient l’air en absorbant le dioxyde de carbone. De quoi respirer en ville !
- Diminuer son empreinte écologique en mangeant en saison des légumes produits à la maison.
Potager au balcon ou en terrasse
La culture hors-sol a de beaux jours devant elle ! Plusieurs solutions existent pour cultiver des plantes en ville : jardin vertical (escabelle), potager en pots ou sacs de jute ou de plantation (ces derniers sont plus légers que des pots en terre cuite ou en bois, et permettent de limiter le poids sur un balcon. Leur déplacement en fonction de l’ensoleillement est également aisé). Ne pas disposer d’un jardin mais d’un espace limité n’est donc pas un obstacle pour cultiver des légumes et des plantes aromatiques, dont certaines s’accommodent parfaitement d’un espace restreint.
Quelles plantes semer pour votre potager urbain ?
Comment votre balcon est-il orienté ? Des arbres feront-ils de l’ombre sur vos plantations ? Il vous faudra considérer si votre emplacement reçoit un ensoleillement généreux (plus de 6 heures par jour), s’il est semi-ombragé (de 4 à 6 heures de soleil direct) ou ombragé (de 2 à 4 heures). Optez pour des variétés de légumes faciles à cultiver en ville, naines, au port buissonnant ou grimpantes.
- Exposition de 6 à 8 heures par jour: l’aubergine, le concombre, la courgette de Nice à fruits ronds, le haricot nain (mangetout Prélude), le navet, les variétés de tomate-cerise, comme la Maja. Côté aromates : le basilic (à placer hors des courants d’air), l’aneth, la ciboulette, une vivace aux fleurs comestibles et mellifères, la citronnelle, l’origan, le romarin, la sauge ;
- Exposition mi-ombragée: la carotte Nantaise améliorée, aux racines semi-longues, la laitue et la roquette. Côté aromates : le cerfeuil, la coriandre, la menthe, la mélisse, le persil ;
- Exposition ombragée : le radis, qui peut également pousser à l’ombre d’autres plantes, éloigne les araignées rouges des carottes. Il voisine également très bien les laitues, qui lui épargneront les altises. Autres variétés adeptes de l’ombre : le céleri, le cresson, l’épinard, la mâche.
Derniers conseils pour votre potager urbain
Optez pour des pots de dimensions suffisantes selon la variété : plus profonds pour la courge, le navet et la tomate, plus larges et peu profonds pour la salade à couper, la mâche, le radis et la roquette.
Attention à l’arrosage ! Le terreau a tendance à s’assécher pour les cultures en pots. Des pots étroits nécessiteront un arrosage plus fréquent. Plusieurs systèmes permettent un arrosage optimal, sans gaspillage : un goutte-à-goutte, des jardinières pourvues d’une réserve d’eau, la subirrigation, utilisée en permaculture.
Créer un potager en ville avec graines-semences.com
Sélectionnez en toute facilité les variétés souhaitées pour votre potager, parmi plusieurs centaines de références ! Votre panier virtuel est rempli ? Finalisez votre commande en payant en ligne de façon sécurisée. Nous vous faisons parvenir votre colis par voie postale partout en Belgique, en France et en Europe. Vous avez une question relative à votre commande ? Nous sommes disponibles pour y répondre via notre formulaire de contact.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences