Le contexte économique et écologique oriente beaucoup de ménages vers un retour à la terre. L’envie de manger sainement des légumes dont on connaît la provenance et l’empreinte carbone n’est pas le seul avantage. Pour faire face à l’inflation, avoir son potager constitue une vraie solution ! Bonne nouvelle : nul besoin d’habiter à la campagne ou de disposer d’un jardin pour faire pousser ses légumes.
Quelle taille pour votre potager ?
Bien sûr, le temps du potager dit « nourricier », de grande taille pour une grande famille, est révolu. Seuls les maraîchers disposent du temps nécessaire pour intervenir quotidiennement auprès de telles parcelles.
Vous pouvez démarrer votre potager sur une petite surface, pour vous faire la main sur quelques cultures faciles et encourageantes. Vous ne disposez que d’une terrasse ou d’un balcon ? De nombreux légumes et plantes aromatiques se plaisent dans un espace restreint. Soyez créatifs ! Potager au carré, étagères pour cultiver en hauteur et gagner de la place, … De nombreuses solutions s’offrent à vous.
Pourquoi faire pousser ses légumes au jardin ?
Voici les avantages de semer et cultiver des légumes chez soi :
Avoir son potager pour faire des économies
Cultiver ses légumes est bien moins coûteux que de les acheter au supermarché. Démarrer un potager demande peu d’investissements en matériel et accessoires de jardinage. Veillez à acheter des graines reproductibles, et du terreau de qualité. Vous rentabiliserez vite vos dépenses.
Les économies générées par le potager peuvent s’étendre au-delà de la saison estivale : vous apprendrez à cultiver à l’année plusieurs variétés de choux et laitues d’hiver, des légumes qui résistent bien au froid. Si le jardinage en hiver vous tente moins, vous pouvez aussi profiter de conserves et légumes d’été congelés.
Jardiner, c’est bon pour le corps et l’esprit
Passer du temps à l’extérieur, sentir l’air frais, profiter des rayons du soleil, et observer l’évolution des saisons à travers le cycle végétatif font partie des bienfaits du jardinage.
De plus, les tâches liées à la terre vident l’esprit de soucis extérieurs, liés au travail, par exemple. Plusieurs études montrent que la pratique hebdomadaire du jardinage améliore l’estime de soi et le moral, soit notre santé mentale. Vous débutez ? Choisissez des variétés de légumes dont la levée est rapide, une à deux semaines : aubergine, laitues et mâche, persil, poireau, tomate. Les enfants gagnent aussi à être initiés au jardinage, qui fait appel aux cinq sens.
Retrouver le vrai goût des aliments
Beaucoup de ménages arrêtent d’acheter machinalement des légumes sans se préoccuper de la saison ou de leur provenance. Les légumes non cueillis à maturité et transportés en camions réfrigérés ou avions n’ont plus la cote.
Dans votre potager, vos légumes profitent de l’action de la pluie et du soleil. Cueillis à maturité ou au fil de vos besoins, ils offrent une vraie saveur. Vous pouvez aussi cultiver de nombreuses variétés de légumes oubliés, des variétés anciennes qui élargiront la palette des goûts dans l’assiette.
Cultiver bio et de saison, c’est bon pour la planète
Vous aurez également l’assurance de manger des légumes sans pesticides, grâce à un jardinage naturel, basé sur des méthodes d’engrais organiques : compost, fumier, fongicides autorisés en horticulture biologique permettront aux insectes pollinisateurs de se déployer autour de vos parcelles. Soit un gros coup de pouce à la biodiversité !
Commander vos graines et accessoires pour semis et cultures en ligne ? Sur graines-semences.com !
Choisissez vos légumes et aromates préférés parmi plus de 800 références, parmi lesquelles de nombreuses certifiées biologiques. Toutes nos graines sont reproductibles et garanties sans OGM (pas de F1 Hybride).
La livraison est possible en France et dans tous les pays d’Europe.
Une question à adresser à notre service clientèle ? Veuillez remplir notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences