S’occuper de son jardin ne s’improvise pas ! Il faut bien s’équiper pour effectuer le semis de graines de fleurs ou de légumes. Graines-Semences, votre e-boutique d’accessoires de jardinage, vous fait découvrir tout le matériel nécessaire pour le semis et bouturage.
Les 6 outils indispensables aux semis et repiquage
Semoir : un gain de temps considérable
Dans la gamme d’accessoires de semis et cultures, il existe différents types de semoirs : manuel rotatif, semoir « seringue » et semoir avec poire.
Le semoir manuel est une petite boîte en plastique munie d'un bec. On remplit la boîte de graines, on règle la taille de l’ouverture pour laisser passer plus ou moins de graines par le bec. Ce dispositif permet de semer de façon précise, par exemple, au fond d'un sillon. Cela représente un gain de temps considérable lors de vos semis de légumes !
Le semoir « seringue » est encore plus précis. Il permet de semer une faible quantité de graines, voire une à la fois, d'une simple pression du pouce sur le piston. Cela convient seulement pour les petites semences.
Mini-serre pour un microclimat parfait !
Le semis en mini-serre permet de créer un microclimat idéal et assure une meilleure germination de vos graines. Elle s’utilise, aussi, pour permettre une bonne végétation de vos jeunes plants fraîchement repiqués.
Grâce à une petite fente entre le couvercle et la terrine, une ventilation légère garde le bon niveau d’humidité de façon constante. Le couvercle retient l’eau condensée, qui glisse le long des parois et retourne dans le terreau. Apprenez comment semer efficacement en mini-serre ou en caissette.
Étiquettes à planter pour votre potager
Comme le nom l’indique, les étiquettes servent à étiqueter vos semis et plantations, pour garder de l’ordre dans votre potager. Elles sont pratiques et efficaces car :
- Elles résistent aux rayons UVet durent dans le temps ;
- Elles se nettoient facilement pour des utilisations ultérieures ;
- Il est possible d’écrire dessus avec un crayon gras ou un marqueur indélébile.
Tamis à terreau pour semis
Vous pouvez tamiser votre terreau de semis grâce au tamis de jardinage. Il est facile à utiliser et permet d’obtenir la base nutritive nécessaire au bon développement de vos plants. Passer votre terreau au tamis le rend plus fin, ce qui est indispensable lors du remplissage des caissettes de semis. Découvrez comment bien utiliser un tamis pour terreau de semis.
Pots biodégradables ou en plastiques
Les pots servent à replanter les semis aux racines fragiles sans les faire souffrir. Les petits pots biodégradables, à base de cellulose certifiée PEFC, sont plus pratiques car ils peuvent être placés en terre ou dans vos jardinières. En revanche, ceux en plastique sont plus robustes et, surtout, réutilisables.
Thermomètre pour contrôler la température
Un jardinier doit connaître la température extérieure mais aussi la température du sol. Il existe plusieurs types de thermomètres (à disposer sur le mur, le sol, la fenêtre, ou réservé aux mini-serres, avec ou sans hygromètre). Pour vos semis, c’est le thermomètre pour mini-serre qu’il vous faut, car il est indispensable à la bonne gestion et maitrise de vos jeunes plants. Vous pouvez, de cette façon, savoir si vos graines ont la bonne température de germination.
Besoin de plus d’informations ?
Contactez-nous via notre formulaire de contact et rendez-vous sur notre boutique en ligne Graines-Semences.
À bientôt pour d'autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences