Vous souhaitez abriter vos cultures en hiver, mais ne savez pas comment procéder ? Graines-Semences, boutique en ligne d’accessoires pour semis et cultures, vous en dit plus afin de protéger vos plantes contre le gel.
Conseils pour protéger mes plantes du gel
Voiles d’hivernage et de forçage pour protéger vos plantes
Le froid peut faire beaucoup de dégâts à vos plantations. Heureusement, il existe plusieurs systèmes permettant de protéger vos légumes contre le froid.
Le voile d’hivernage par exemple, dispose d’une bonne isolation thermique qui permet de protéger vos plantes du gel tout en les laissant respirer. Il laisse également passer la lumière et l’eau. Le tissu en polypropylène non tissé a été réalisé pour résister à toutes les conditions météorologiques. Facile à découper et à disposer, le voile d’hivernage permet d’agir rapidement en cas de gelées.
Il existe également le voile de forçage. Celui-ci est réalisé en polyamide non tissé et se présente sous la forme d’un grand voile que vous pouvez transformer en tunnel grâce à quelques arceaux.
Vous pouvez également réaliser un paillage naturel pour protéger votre sol contre le gel, en disposant du compost, des écorces ou des feuilles mortes. Cela fertilisera votre sol tout en le gardant au chaud.
Légumes pouvant être récoltés en hiver
L’hiver ne signifie pas spécialement que votre potager doit être complètement vide. Vous pouvez toujours compter sur certains légumes d’hiver pour continuer vos activités extérieures. Voici quelques légumes à récolter en hiver :
- Les choux: chou cabus rouge à Tête Noire, Chou de Milan Gros des Vertus (chou de Savoie), Chou cabus Coeur de Bœuf, Chou cabus Gloire d'Enkhuizen, Chou de Bruxelles de Rosny, les choux frisés, les choux-navets… ;
- Les poireaux d’hiver : le poireau Géant d’Automne, le poireau de Monstrueux de Carentan… ;
- Les épinards: Epinard Géant d'Hiver, Epinard Monstrueux de Viroflay… ;
- Les laitues: Laitue Romaine Verte Maraichère, les laitues pommées, les laitues batavia…
D’autres légumes peuvent être laissés en terre durant l’hiver, jusqu’au mois de mars :
- Le panais ;
- Le rutabaga ;
- Le chou-navet ;
- Certaines variétés de carottes hâtives ou de conservation.
Certains légumes dits « perpétuels » peuvent rester en place d’une année à l’autre et sont donc présents au potager durant l’hiver. Il faudra donc les protéger du froid grâce à une ou plusieurs techniques.
Vous souhaitez davantage de conseils afin de protéger vos légumes contre le gel ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-les via le formulaire de contact ou par téléphone.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences