Avril voit la terre se réchauffer et pas mal de bourgeons et boutons floraux éclater. De quoi donner des idées au jardinier : planter, semer, … Selon votre région de résidence, vous vous méfierez cependant des gelées tardives. Est-il utile de rappeler le dicton : « En avril, ne te découvre pas d’un fil » ? C’est valable pour vos vêtements comme pour les protections placées sur les plantes fragiles face au gel.
Voici donc mes conseils de semis et d’entretien au jardin pour le mois d’avril.
Que semer au potager en avril ?
Les semis de légumes à l’intérieur (18-20 °C) sont toujours de mise pour pas mal de variétés :
- Artichauts ;
- Basilics ;
- Céleris ;
- Choux ;
- Laitues
- Potirons ;
- Les légumes d’été : aubergines, courgettes, piments et poivrons, tomates, mais aussi les melons.
Préparez le sol de votre potager en vue des futurs semis et plantations :
- Fertilisez la terre avec du compost ou du fumier décomposé ;
- Aérez votre sol et décompactez-le à l’aide d’une grelinette, ou une fourche-bêche. Vous épargnerez les micro-organismes et les vers de terre qui font vivre votre sol ;
Fin du mois d’avril, selon le climat de votre région, vous pourrez semer en pleine terre les légumes-racines : betteraves, comme la betterave potagère Chiogga , carottes, panais, poireaux d’hiver, par exemple le poireau d’hiver Farinto , radis.
Jardin de fleurs en avril
Vous profitez au jardin des premières floraisons ? Pensez à planter :
- Les plantes vivaces qui fleurissent fin du printemps, comme le lupin (selon la variété, à chaud ou en pleine terre) ;
- Les plantes vivaces qui fleurissent l’été, comme le coreopsis, ou l’indispensable campanule, une plante couvre-sol très efficace ;
- Les plantes grimpantes, comme la passiflore qui produira des fleurs dès le mois de juin.
Si vous souhaitez une parcelle de jardin plus naturelle, ou combler un espace vide, vous pouvez semer un mélange de graines pour créer une prairie fleurie. Les butineurs apprécieront. Pour cela, vous devez débarrasser votre sol des adventices et de l’herbe, pour obtenir un sol nu. Travaillez-le finement en décompactant les mottes. Semez les graines du sachet sur la surface, et ratissez légèrement pour recouvrir les semences. Arrosez et surveillez la pousse de nouvelles adventices.
Concernant jonquilles et tulipes, ôtez les fleurs fanées et laissez jaunir les tiges afin de faire redescendre la sève dans le sol.
Vous n’aimez pas les adventices dans les allées ? Débarrassez-vous-en en ce début de saison, quand elles n’ont pas encore produit de graines.
Inspectez vos buis afin de dénicher d’éventuelles pyrales du buis. Il s’agit de petites chenilles de couleur noir et vert. Un insecticide naturel délogera les insectes indésirables.
C’est le moment d’installer un hôtel à insectes ! En offrant à ces auxiliaires le gîte en plus du couvert, vous aurez des alliés pour protéger vos plantes des parasites. La coccinelle, le syrphe, l’osmie et la chrysope verte éliront bientôt domicile dans votre jardin.
Commander en ligne vos graines à semer ainsi que les accessoires de semis et de culture
Visitez notre e-shop! Sur graines-semences.com, vous trouverez plus de 800 variétés de graines garanties sans OGM et reproductibles. Nos accessoires et petit outillage ont été rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur ergonomie.
Vous pouvez recevoir votre colis horticole dans les pays européens, dont la France et la Belgique.
Une question relative à votre commande ? Contactez notre service clientèle.
A bientôt pour d'autres conseils!
Fabien, de Graines-Semences