Cultiver ses propres légumes apporte du plaisir et… des produits frais et de qualité, directement du potager. Vous êtes débutant ? Inutile de vous lancer dans un grand potager dès le début ! Commencez petit avec quelques légumes faciles à cultiver. Graines-Semences, votre e-boutique de graines de légumes et de fleurs, vous dit tout sur le sujet.
Les légumes faciles pour jardiniers débutants
Les carottes : plantez, attendez, récoltez !
Les carottes sont parfaites pour débuter en jardinage ! Elles ont besoin d'un sol riche, frais et meuble : nettoyez la terre avant de semer, retirez les cailloux et autres. Elles aiment l’exposition au soleil, il vous faudra arroser régulièrement.
Les graines de carotte se sèment toutes les deux semaines d’avril à juin, pour une récolte échelonnée. Semez clair (c’est-à-dire en dispersant bien les graines), recouvrez à peine les graines de terre, tassez et arrosez en pluie fine. Il ne reste qu’à être patient : comptez au moins trois semaines pour que vos carottes germent ! Si besoin, espacez les pousses lorsqu’elles commencent à sortir de terre (cela s’appelle « la levée ») car si trop serrées, elles pousseraient mal. Vous pouvez récolter vos belles carottes de juillet à novembre.
Courgettes : culture impossible à rater
Vous pouvez choisir de semer des graines de courgette dans votre potager, entre avril et juin, ou de repiquer des jeunes plants, ce qui vous fait gagner deux semaines. Dans les deux cas, la culture de la courgette est impossible à rater !
Comme pour les carottes, le sol doit être riche : vous pouvez nourrir la terre du potager avec du compost. Semez par groupe de trois graines, à deux centimètres de profondeur et comptez 80 cm entre deux poquets (trous dans la terre). Arrosez abondamment et régulièrement, en faisant attention d’éviter les feuilles (afin d’empêcher le développement de maladies). Deux mois après le semis, vous récoltez vos premières courgettes, et ce, jusqu'au mois de septembre.
Radis : rien de plus facile !
L’avantage des radis roses, c'est qu'ils poussent vite ! Ils peuvent être récoltés dès la fin du printemps. Ils aiment les sols riches, sableux et frais avec une exposition mi-ombragée.
Commencez les semis en mai et renouvelez toutes les deux semaines jusqu'en août. Vous pouvez semez une graine tous les quatre centimètres dans des rangs espacés de vingt centimètres. Recouvrez de terreau et tassez bien, puis arrosez. Les radis doivent pousser vite et ne pas manquer d'eau, au risque de devenir piquant au goût. Arrosez régulièrement et récoltez dès qu’ils ont atteint leur taille. Vous pouvez récolter de juin à septembre.
Indispensable dans le potager : la laitue
Semez vos laitues à la volée ou en lignes (pour optimiser l’espace de votre potager) entre mars et juin, et couvrez à peine les graines. Après la levée, il vous faudra espacer un peu les plants. Les salades ne sont pas difficiles : elles poussent dans n'importe quel sol. Les seules vraies exigences concernent le soleil et l'arrosage : arrosez régulièrement. Attention que trop d'humidité favorise la pourriture des plants ! Les récoltes des laitues se font de mai à octobre.
Les autres légumes faciles à cultiver
Ce n’est pas tout ! Il existe encore bien d’autres légumes très faciles à faire pousser dans son potager :
- Tomates ;
- Haricots ;
- Épinards ;
- Petits pois ;
- Poireaux ;
Apprenez, aussi, comment semer vos graines efficacement en mini-serre et en caissette.
Envie d’en savoir plus ?
Contactez-nous via notre formulaire de contact et rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences