Le froid se fait ressentir et l’hiver approche à toute vitesse. Graines-Semences, votre boutique en ligne d’accessoires pour semis et cultures, vous donne quelques trucs et astuces pour protéger votre potager du froid.
Récolter les derniers légumes et arracher les végétaux morts
En hiver, il est nécessaire de réaliser certaines étapes primordiales pour protéger votre potager des grands froids. Tout d’abord, avant d’aérer et de nourrir votre sol, préservez vos derniers légumes en les récoltant. Il est préférable de ne pas arracher les plants, mais de les couper à la base afin que les racines se décomposent seules et enrichissent le sol en azote. Ensuite, nettoyer votre potager en y enlevant tous les végétaux morts. Vous pouvez les disposer dans votre compost à l’exception des tiges montées en graines.
Aérer la terre et apporter de la matière organique
Travailler le sol avant l’hiver est important. Vous pouvez le décompacter à l’aide d’une fourche, d’une bêche ou d’une grelinette. Cette dernière permet d’éviter de trop remuer la couche supérieure de la terre qui est déjà riche en micro-organismes. Le but de travailler le sol est d’aérer la terre avant de la nourrir de matière organique. Vous pouvez également en profiter pour arracher les « mauvaises herbes ».
Nourrir et pailler le sol pour le protéger du froid
Une des étapes les plus importantes est l’enrichissement du sol grâce à des matières organiques, du compost ou du fumier. Disposez-en une couche généreuse sur votre potager à l’aide d’un râteau. La pluie se chargera de faire pénétrer la terre. Cette couche végétale regorge de micro-organismes bénéfiques pour aérer la terre. Une fois cette matière organique devenue humus, elle va nourrir le sol en profondeur.
Pailler la terre est bénéfique car cela la rend plus facile à travailler. Elle est moins boueuse et plus légère. Le paillage réduit également considérablement la pousse des mauvaises herbes, et bien sûr, permet de protéger le sol contre le froid.
Pour ce faire, disposez une couche de paille, feuilles, copeaux, foin… d’environ 5cm sur votre sol, afin qu’il soit protégé du gel et de l’érosion hivernale. Le paillage peut s’étaler sur plusieurs semaines. Ce climat favorable permettra également à tous les petits êtres vivants présents dans le sol de continuer à retourner la terre durant cette période.
L’hiver est également un bon moment pour faire le tri et l’entretien de vos divers outils avant le retour du printemps.
Intéressés par d’autres trucs et astuces pour prendre soin de votre potager ?
Pour toutes questions, contactez Graines-Semences, votre boutique en ligne de graines et semences florales et potagères via le formulaire de contact ou par téléphone.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences