Pour réussir son potager, certaines étapes sont essentielles à respecter. La belle saison étant la plus agréable pour en profiter, votre spécialiste Graines-Semences vous donne ses conseils pour les 4 points à surveiller dans votre jardin potager en juin, juillet et août, pour de belles récoltes !
Le sarclage
Le sarclage et le binage aident à assurer la pleine santé de vos légumes, fleurs et herbes aromatiques :
- Le sarclage permet de lutter contre les plantes indésirables qui nuisent à celles de votre jardin, en utilisant vos mains pour enlever ces herbes indésirables. Certains outils vous rendront toutefois la vie plus facile : binette, houe ou encore sarcloir.
- Le binage consiste à éviter l'entassement de la terre à la suite d’arrosages fréquents ou à cause de la pluie. Sans binage, les racines risquent d'étouffer et la croissance de la plante s’en ressentira. Il permet également à l'humidité de la terre de remonter afin que les racines ne pourrissent pas.
Le paillage
Pour protéger la terre de votre coin potager, recouvrez-là de minéraux ou de matériaux organiques, ou paillage. Ses avantages sont nombreux : il détruit les plantes nuisibles, apporte protection à la terre contre les caprices de la météo, permet à l'humus de se former, et laisse aux vers de terre le temps d’effectuer leur travail en transformant la terre, favorisant ainsi le développement de vos cultures. De manière générale, il est très important de préparer correctement le sol de votre potager, afin de profiter de légumes gourmands !
L’arrosage
En été, bien arroser son potager est primordial. Le meilleur moment pour le faire est le soir, lorsque la chaleur retombe. Voici quelques observations pertinentes pour en tirer le meilleur :
- Un bon arrosage espacé est plus efficace qu'un arrosage quotidien mais très superficiel.
- Les légumes à feuilles demandent beaucoup d'eau.
- Le fait de brûler ou d'arroser la terre d'une vapeur très chaude pour enlever les mauvaises herbes portera atteinte à son équilibre chimique ou à son pH.
- Pour préparer la terre à recevoir les bonnes semences, il faut d'abord laisser aux ivraies le temps de germer en arrosant la terre. On les élimine ensuite et on procède à l'ensemencement.
Les ravageurs
Les ravageurs sont nombreux au potager, et le combat peut parfois vous sembler inégal, à vous qui avez décidé de ne pas utiliser de produits agressifs pour protéger votre jardin ! En voici quelques-uns à surveiller en été :
- La mouche de la carotte, dont les larves, responsables des dégâts, se développeront de juillet à octobre. Pour lutter préventivement, recouvrez votre potager avec un voile anti-insectes avant le début des vols. Si les vols ont débuté, capturez les adultes avant qu’ils ne pondent en plaçant des pièges englués dans votre potager.
- Les limaces,dont les dégâts sont vite repérables : les feuilles tendres des légumes sont dévorées et les jeunes semis disparaissent, laissant à la place des traces de mucus (bave). Pour lutter contre ces mollusques, utilisez un anti-limaces biologique.
- Les pucerons, dont les victimes sont nombreuses : fèves, pommes de terre, choux, poivrons, tomates, melons, laitues, et bien d’autres... Les dégâts apparaissent sur les feuilles et sur les jeunes pousses : déformations, décoloration, dessèchement des pousses et formation de fumagine. Un insecticide biologique vous aidera à les faire fuir afin de préserver vos légumes et de nombreuses astuces naturelles existent pour les combattre.
Graines-Semences, toutes vos graines et produits d’entretien naturel du potager en un même endroit !
Graines-Semences vous propose une large variété de graines de légumes reproductibles et sans OGM, ainsi qu’une gamme certifiée BIO. Nos moyens de paiement en ligne sont sécurisés et nous livrons partout en Belgique, en Europe et au Canada. Pour toute question concernant nos services ou une commande, n’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences