Lorsque le printemps arrive, il est temps de semer ses premiers légumes. Mais avant cela, il est nécessaire de préparer le sol de son potager pour offrir tous les nutriments nécessaires aux plantes et ainsi profiter d’une belle récolte. Découvrez nos conseils ci-dessous.
Nettoyer son potager à la fin de l’hiver
Il sera possible de commencer à nettoyer son potager dès l’arrivée des beaux jours et lorsque le sol aura séché partiellement. L’idéal est de placer un paillis en automne dès la fin des récoltes pour protéger le terrain. Il aura étouffé la plupart des racines des mauvaises herbes et aura nourri le sol. Il vous suffira alors en début d’année d’enlever ce paillis et de le placer sur le compost pour qu’il puisse continuer à se décomposer. La terre pourra alors commencer à être travaillée en prévision des récoltes.
Si vous n’avez pas paillé vos parcelles en automne, alors vous devrez enlever toutes les mauvaises herbes ayant poussé durant l’hiver afin qu’elles ne fassent pas concurrence à vos plantes.
Aérer son sol avant de le cultiver
Une fois le sol bien séché, vous pourrez commencer à le travailler pour lui permettre de respirer. Utilisez par exemple une grelinette pour aérer en profondeur la parcelle sans déséquilibrer les micro-organismes. Il est recommandé d’éviter des outils qui retournent la terre, car cela va déstructurer les couches du sol, perturber l’écosystème et fragiliser le terrain.
Nourrir son potager pour profiter d’une belle récolte de légumes
Pour produire de nombreux légumes, une plante a besoin de nutriments. C’est pourquoi il est recommandé en fin de saison de semer de l’engrais vert qui viendra enrichir le sol durant l’hiver. Si vous avez suivi ce conseil, au printemps, vous devrez alors broyer ce qu’il reste, avec une tondeuse ou une débroussailleuse par exemple, et les enfouir sous la couche superficielle du sol.
Vous pourrez aussi apporter des nutriments au sol en étalant du compost sur le potager. Placez une généreuse couche où vous prévoyez de planter des légumes exigeants en nutriments tels que les cucurbitacées, les tomates ou encore les poivrons.
Lorsque vous avez fini de nettoyer et de préparer votre potager, n’oubliez pas de passer un râteau pour récolter les résidus de végétaux, mais aussi des cailloux qui ont pu remonter durant l’hiver. Cela permettra également d’aplanir la parcelle avant vos plantations.
Ça y est, votre potager est prêt à accueillir vos plants pour une nouvelle saison !
Commandez vos graines pour la nouvelle saison
Il est temps de penser à la nouvelle saison et de commander les variétés que l’on souhaite semer au potager ! Graines-Semences vous propose un large choix de légumes et de fleurs à acheter facilement en ligne. Toutes nos graines sont reproductibles et sans OGM. Nos moyens de paiement sont tous sécurisés. Nous livrons nos produits dans toute l’Europe et au Canada.
Une question sur votre commande en cours ? Prenez contact avec notre équipe.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences