Vous prévoyez de partir en vacances au mois d’août ? Pensez à prévoir les travaux que demandera votre potager pour conserver toute sa superbe durant ce mois souvent particulièrement chaud. La majorité des variétés de légumes semées pendant l’année seront dans leur dernière phase de maturation à ce moment-là ; il serait donc dommage de gâcher tout ce travail. Voici à quoi être attentif.
Les récoltes de légumes du mois d’août
L’été voit arriver à maturité de nombreuses variétés de légumes : courgettes, concombres et cornichons, tomates, poivrons, aubergines, haricots verts et pois, choux et choux-fleurs, etc. Les herbes aromatiques seront aussi de la partie, avec par exemple le basilic vert et le basilic pourpre. Il est donc temps de récolter le fruit de votre labeur afin d’en profiter ! Préparations fraiches et conserves pour plus tard, tout est possible !
Quels semis en août ?
Qui dit récolte dit également place à pourvoir au potager ! Ce sera pour vous l’occasion de semer des légumes d’arrière-saison, tels que :
- Certains légumes-feuilles, comme la chicorée scarole Géante Maraîchère, les scaroles et la laitue d’hiver ;
- Les radis classiques et les radis d’hiver, qui peuvent être semés au potager ou en jardinière ;
- Le persil plat et le persil frisé, qui sont à semer durant la première quinzaine du mois.
Dans le cas où vous ne désirez plus cultiver certaines parcelles après la récolte du mois d’août, il vous est néanmoins possible de les rentabiliser en y semant des engrais verts, tels que la moutarde, la phacélie ou encore le trèfle.
Protégez vos plantes des maladies et de la sécheresse
En août, l’humidité des nuits belges rend le climat propice à l’apparition de certaines maladies :
- Le mildiou: maladie se présentant sous la forme de taches brunâtres, qui provoque la chute des feuilles prématurément. La vigne, les tomates et les pommes de terre sont les plantes les plus touchées par cette affection ;
- L’oïdium: champignon provoquant l’apparition d’un feutrage blanc d’aspect farineux sur les feuilles. Ses principales victimes sont la courgette, l’aubergine, le poireau, le radis et le concombre.
Le bon geste consiste à traiter vos plants de manière préventive à l’aide d’un fongicide naturel, afin de les renforcer.
La chaleur de l’été peut également être source de danger pour votre potager ; il est donc nécessaire de l’arroser soigneusement. Pailler les pieds de vos plants, massifs, arbustes et jardinières vous permettra d’espacer les sessions d’arrosage, en préservant l’humidité du sol.
Acheter des graines à semer et des produits naturels pour protéger votre potager ?
Rendez-vous sur le site internet de Graines-Semences et faites votre choix parmi une large gamme de graines, semences et matériel pour le jardin et le potager. Nos moyens de paiements sont totalement sécurisés et la livraison est possible partout en Belgique, en Europe et au Canada. Des questions concernant une commande en cours ou un produit ? Contactez nos équipes via le formulaire en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences