La terrasse et le jardin sont les espaces de vie en plein air par excellence. Et quand ils sont bien arrangés, la plus-value apportée à votre habitation est énorme. Pour réussir un jardin d’ornement, il faut de la préparation, de l’organisation et un peu de savoir-faire. Voici les conseils de Graines-Semences pour parvenir à cultiver de magnifiques fleurs et plantations.
Réaliser l’état des lieux de votre extérieur
Cette première étape indispensable permet d’avoir un aperçu du futur projet extérieur. Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- L’emplacement de votre jardin ;
- La forme du jardin ;
- La nature du sol ;
- L’exposition solaire ;
- La taille et forme des végétaux désirés ;
- L’emplacement du système d’arrosage, de l’éclairage, etc.
Dessiner un plan de votre projet de jardin d’ornement
Ce plan vous permettra de mieux exploiter l’espace disponible et d’éviter les erreurs. Vous devez donc décider des dimensions du jardin (longueur, largeur, superficie), en prenant en compte différents critères, comme la longueur des clôtures ou murs entourant votre jardin, l’espacement désiré entre les végétaux, les éventuelles allées, etc.
Préparer le sol
Après avoir choisi le terrain qui doit accueillir le jardin d’ornement, il est temps de passer à l’étape de la préparation du sol, qui peut être réalisée même par un jardinier débutant :
- Enlever les déchets, les mauvaises herbes et les cailloux ;
- Mettre à niveau et ameublir le sol ;
- Fertiliser ou améliorer le sol, en utilisant par exemple des engrais verts comme le trèfle ou la moutarde.
Sélectionner et planter avec soin les végétaux
La beauté de votre futur jardin d’ornement dépend en grande partie de ses végétaux : plantes, fleurs, arbustes et arbres ornementaux. La phase de la plantation est une étape à ne pas négliger. Les arbres et arbustes doivent être plantés en automne ou en hiver (hors gel). Le printemps est la meilleure saison pour planter les fleurs en godet et les plantes vivaces. Il est alors conseillé de creuser des trous d’environ 2 fois la taille du contenant afin de permettre aux racines de s’étaler convenablement. Vous pouvez également réaliser un paillage, si cela s’avère nécessaire. Enfin, pour se développer, les végétaux ont besoin d’espacement et d’une lumière optimale. Il faut donc veiller à un espacement suffisant pour ne pas étouffer les plantes.
Bien entretenir votre jardin d’ornement
Après son installation, l’entretien d’un jardin d’ornement est indispensable. Il faut consacrer du temps et de l’énergie pour soigner les plantes, afin d’obtenir un résultat optimal. Arrosez donc régulièrement et désherbez l’espace dès que nécessaire.
Acheter des graines à semer et des produits naturels pour protéger votre potager ?
Envie de réaliser votre propre jardin d’ornement ? Rendez-vous en ligne, chez Graines-Semences, et faites votre choix parmi un large assortiment de graines, semences et matériel pour le jardin et le potager. Les moyens de paiements que nous proposons sont totalement sécurisés et la livraison est possible partout en Belgique, en Europe et au Canada. Des questions concernant une commande en cours ou un produit ? Contactez-nous via le formulaire en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences