La mouche de la carotte est un ravageur bien connu des potagers et des cultures maraîchères. Mais la carotte n’est pas son unique cible. Graines-Semences passe en revue pour vous les légumes touchés par cet insecte, et vous présente ses conseils pour en débarrasser votre potager de façon écologique.
Dans la ligne de mire de la mouche de la carotte : le panais, le persil et le céleri
La mouche de la carotte est principalement ravageuse pour la culture de la carotte en Belgique et dans le nord de la France, ainsi que pour d’autres légumes-racines tels que le panais, le persil et le céleri. Les mouches pondent leurs œufs dans la terre, à proximité des légumes, et les larves s’attaquent aux racines, creusant des galeries irrégulières et causant la pourriture prématurée du légume. Des dégâts qu’il est malheureusement impossible de détecter avant le déterrage des légumes.
Entre avril et octobre, ce sont deux à trois générations d’insectes qui prendront d’assaut votre potager, menaçant ainsi vos récoltes estivales, ainsi que les carottes d’hiver et de conservation.
Comment lutter contre les mouches de la carotte en Belgique et dans le nord de la France ?
La prévention est la première action à mettre en place. L’apparition de la mouche de la carotte peut en effet être évitée en organisant une bonne rotation de vos légumes, ainsi qu’en les cultivant dans une terre équilibrée et sans excès d’humidité.
Il est également intéressant de ne pas regrouper dans votre potager les autres sortes de légumes victimes de ce nuisible. Pensez à plutôt placer à proximité de ces derniers certaines plantes spécifiques :
- La culture de Liliacées comme des oignons, de l’ail ou encore des poireaux, sera bénéfique, car elles dégagent une forte odeur et empêchent les mouches d’atteindre leur cible ;
- Insérer des plantes répulsives comme le fenouil, la coriandre, la lavande et l’œillet d’Inde entre les plants de légumes sensibles jouera également en leur faveur ;
Il est également possible d’utiliser dans votre potager un insecticide écologique, afin de lutter contre la mouche de la carotte ou de protéger vos cultures maraîchères des ravageurs volants avec un filet anti-insecte, à placer directement sur votre potager ou sur des arceaux en tunnel, en ne laissant aucune entrée.
Commander en ligne les accessoires pour protéger son potager des ravageurs
Vous êtes concerné par ce nuisible qu’est la mouche de la carotte ? Graines-Semences vous propose divers accessoires et produits pour protéger votre jardin et potager. Vous trouverez également sur notre site internet un large choix de graines de légumes sans OGM et reproductibles. Nos moyens de paiement sont sécurisés et la livraison est disponible partout en Europe et au Canada. Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez-nous sans hésiter !
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences