Le poireau est apprécié en cuisine, mais malheureusement il est aussi la cible de nombreux nuisibles tels que la mouche mineuse. Il peut être dès lors difficile d’en cultiver au potager. On fait le point sur les différents ravageurs de ce légume et comment les éviter.
Mouche mineuse, insecte ravageur du poireau et solutions de prévention
Ravageur récent du poireau, la mouche mineuse est apparue vers 2003 et peut également s’attaquer à d’autres espèces comme la ciboulette, l’ail et l’oignon. Cet insecte pond ses œufs dans le légume dont la larve va creuser des sillons dans le blanc du poireau. Les feuilles abimées jaunissent avant de complètement flétrir. Les poireaux touchés finissent par pourrir. Les femelles pondent deux fois par an : au printemps, vers avril et une seconde fois en été, vers le mois d’août.
Malheureusement, une fois votre parcelle de poireau contaminée, il ne vous reste plus qu’à arracher votre culture. En effet, aucune solution curative n’existe. Seule la prévention pourra empêcher ce ravageur d’attaquer vos légumes. Voici quelques solutions :
- Placement d’un filet anti-insecte ou d’un voile de forçage : c’est la meilleure solution pour lutter contre la mouche mineuse du poireau. Le filet empêchera l’insecte d’approcher vos légumes et d’y pondre. Il doit être placé pendant la période de ponte, à savoir mars à avril et d’août à octobre. Évitez de mettre le voile en contact avec les plants grâce à des arceaux ;
- Mise en place d’une bonne rotation des cultures : en semant vos poireaux à un emplacement différent chaque année, vous évitez la propagation des ravageurs tels que la mouche mineuse qui hiberne en hiver à proximité des plants contaminés ;
- Éliminer les déchets de culture infestés : ne jetez pas au compost les feuilles contaminées, car les larves peuvent survivre. L’idéal est de les brûler pour éviter toute propagation sur une culture future.
Autres ravageurs et maladies du poireau
Malheureusement, la mouche mineuse n’est pas le seul ravageur à s’attaquer au poireau. Découvrez les autres parasites qui ciblent ce légume et les astuces pour une culture prospère.
La rouille du poireau
La rouille est une maladie du poireau provoquée par un champignon présent lorsque l’année est particulièrement humide. La base des feuilles a des taches de couleurs orange et celles-ci sèchent petit à petit. La culture du poireau n’est toutefois pas dérangée, puisque la plante ne meurt pas et de nouvelles feuilles poussent pour remplacer les séchées.
La teigne du poireau
Elle est causée par un petit papillon qui pond ses œufs sur les feuilles de la plante, provoquant des taches brunes. Le poireau finit par sécher en entier.
Une solution pour lutter contre la teigne est d’arroser les légumes à l’eau claire. En effet, l’humidité empêche les papillons de pondre. Associez vos poireaux à des carottes, ce légume est en effet réputé pour éloigner cet insecte.
Achetez les accessoires nécessaires pour protéger vos cultures
Graines-Semences, c’est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de graines potagères, florales et aromatiques. Vous y trouverez également une large sélection d’accessoires et de produits visant à protéger vos cultures des ravageurs et maladies tels que des purins écologiques.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences