Installer un nichoir au jardin représente plus qu’offrir le gîte, en plus du couvert, aux oiseaux ! L’enjeu en amont est de pallier la diminution des sites naturels de nidification : urbanisation, modification des pratiques agricoles et modernisation du bâti constituent autant d’évolutions préjudiciables pour la reproduction de nos passereaux. Compensez en installant des abris pour nos auxiliaires.
Quel nichoir pour quels types d’oiseaux ?
Les constructions de type « boite aux lettres » conviennent à de nombreuses espèces. Vous pouvez varier les modèles installés, afin d’éviter les règlements de compte : les oiseaux défendent leur territoire contre les intrus, de la même espèce ou non.
- Nichoir à ouverture 32 mm : les oiseaux qui le fréquentent sont les moineaux, les sitelles, les mésanges charbonnières et huppées, les rougequeues. Le fond est amovible afin de faciliter l’entretien ;
- Nichoir semi-ouvert : le trou d’envol assez large convient aux rouges-gorges, bergeronnettes, gobemouches, troglodytes mignons, mais aussi aux merles ;
- Nichoir à ouverture adaptable 28 – 32 mm : l’ouverture de 28 mm convient aux mésanges bleues et noires.
Où et quand installer votre nichoir ?
L’emplacement d’un abri pour oiseaux répond à certaines exigences :
- Exposition du nichoir: orientez-le idéalement vers l’Est ou le Sud-Est. Pas plein Sud ou orienté au Nord. A l’opposé des vents dominants ;
- Fixation sur un mur ou un tronc d’arbre (pas une branche), hors du passage et de portée des petits êtres à deux jambes ou à quatre pattes. Attention, les hêtres présentent un tronc humide (évitez en général les troncs recouverts de mousses) ;
- Penchez légèrement le nichoir vers l’avant afin de protéger les oiseaux des intempéries ;
- Respect des distances entre nichoirs identiques : à titre s’exemple, respectez 15 – 20 m pour la mésange bleue et le gobemouche gris. Rassurez-vous si vous ne disposez pas d’un grand jardin : les moineaux, les martinets et hirondelles, ainsi que les étourneaux peuvent très bien nicher en colonie.
Vous pouvez prévoir des nichoirs en prévision de l’hiver, pour protéger les oiseaux du froid pendant que vous les nourrirez au jardin, ou en mars – avril pour la période de nidification.
Fixez solidement le nichoir sans blesser l’arbre qui en est le support. N’utilisez pas de clou, mais du fil électrique gainé. Placez une petite planche ou une mousse plastique entre le tronc et le fil.
Comment entretenir vos abris pour oiseaux ?
Pour garantir la longévité de vos nichoirs et les préserver des maladies, un entretien minimum s’impose.
Attention, ne visitez pas le nichoir durant la période de nidification : les parents dérangés pourraient abandonner leur portée ! Si le nichoir est visible depuis la maison, vous serez bien à l’aise pour observer les allées et venues nourricières. Si ce n’est pas le cas, contentez-vous de jumelles ou d’une webcam pour suivre l’évolution de vos petits hôtes.
Opérez en septembre – octobre, pour être sûr de ne pas déranger chauve-souris, hyménoptères ou loirs qui auraient élu domicile dans votre nichoir.
L’entretien des nichoirs consiste en une opération de vidage de tous les déchets, et de brossage avec une brosse métallique. Le must est de passer un coup de chalumeau pour tuer les parasites.
Vérifiez la solidité de la fixation et l’état du fond. Il ne s’agirait pas de voir un fond pourri céder sous le poids d’une portée !
Acheter en ligne nichoirs et nourriture pour oiseaux du jardin ? Sur graines-semences.com !
Tous les moyens de paiement sont sécurisés dans notre e-shop. La livraison est possible dans toute l’Europe.
Notre service clientèle est disponible pour répondre aux questions relatives à votre commande en cours.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences