Travaux et semis à réaliser au jardin en octobre

Octobre constitue une étape dans la vie d’un jardin. Fraîcheur et baisse de luminosité sonnent le glas de beaucoup de plantes potagères, tandis que le jardinier doit penser à préparer le sol pour l’hiver.

Votre potager en octobre : les légumes d’hiver

Récolte de potirons et de coloquintes au potager en octobreLa transition entre la période estivale et la saison froide est assez marquée au potager en octobre :

Pour tout semis ou mise en place ce mois-ci, prévoyez une parcelle bien exposée au soleil plus rasant, et munissez-vous d’accessoires de semis et de jardinage tels que des voiles d’hivernage, des châssis et des tunnels afin de favoriser le développement de vos plantules. Gardez-les en place jusqu’aux Saints de glace, en mai prochain !

Potirons et cucurbitacées font la fête au jardin !

Une récolte typique d’octobre, qui s’est cristallisée dans la fête d’Halloween, est celle des citrouilles et courges alimentaires ou décoratives, les cucurbitacées dont les graines ont été semées au printemps. Les courges composent un festival de couleurs dans votre potager. En soupes ou en gratins, les cucurbitacées feront merveille. Quant aux coloquintes décoratives, elles composent de jolis plateaux sur la table de la salle à manger.

Voici mes conseils pour bien les récolter et les conserver :

  • Cueillez vos courges au fur et à mesure de leur maturité, sans vouloir anticiper. Récoltées lorsque le feuillage, la tige ou le pédoncule commence à jaunir ou à ramollir, vos courges se conserveront d’autant mieux. Au besoin, reportez-vous sur le calendrier des semis et récolte propre à chaque variété ;
  • Avant les premières gelées, laissez les cucurbitacées sécher au soleil et rentrez-les à des fins de conservation. Attention aux coups, qui auront des conséquences irrémédiables (le pourrissement). Manipulez vos potirons avec précaution ;
  • Conservez vos légumes dans un local tempéré et non frais : entre 15 et 20 °C. L’obscurité totale n’est pas nécessaire.Placez vos courges l’une à côté de l’autre sans les faire se toucher et sans les entasser. Ainsi conservées, les courges pourront être utilisées dans les 6 mois.

Les fleurs vivaces en octobre : entretien

Le nettoyage des parterres et des jardinières sent la fin de saison. Les annuelles qui ne donnent plus de fleurs peuvent être retirées, à moins qu’une douceur exceptionnelle ne les mène jusqu’aux portes de novembre.

Heureusement, l’amateur de jardin d’ornement peut penser à la saison prochaine grâce à plusieurs tâches :

Préparez l’hiver au jardin avec Graines – Semences

Commandez vos graines de fleurs et de légumes ou vos accessoires de semis sur notre e-commerce. Tous les moyens de paiement proposés sur le site sont sécurisés. Après finalisation de votre commande, nous expédions votre colis dans les 24 heures vers la Canada ou à travers l’Europe. Pour toute question relative à une commande en cours, veuillez remplir notre formulaire en ligne.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)