Les travaux de jardinage en décembre

Ecartons de suite l’idée de semer des graines de légumes ou de fleurs en décembre…excepté les premiers semis de fleurs de jardinières : les bégonias et les géraniums, qui peuvent être semés à partir de fin décembre et durant tout l’hiver.

Les deux maîtres mots de ce mois seront pour les jardiniers : protéger et entretenir.

Protection des cultures contre le gel

La protection de certaines plantes contre le froid est essentielle. Pour préserver vos plants contre le froid, tout en les laissant respirer et s’hydrater, rien de tel qu’un voile d’hivernage. Résistants aux intempéries, il crée un effet de serre salvateur pour les plantes moyennement gélives, que vous ne pouvez pas rentrer.Travaux de jardinage en décembre au potager et au jardin

D’autres astuces de saison peuvent bénéficier aux pots et balconnières :

  • Pensez à les rapprocher de votre habitation afin de les abriter du vent, et de leur faire profiter de la chaleur des murs. Les géraniums apprécieront entrer en hivernage dans un garage ou un abri ;
  • Ne les laissez pas sous la pente du toit : la neige en fondant pourrait occasionner des dégâts irréparables ;
  • Entourez les pots en grès ou céramique d’un plastique à bulles ;
  • Sous les pots, retirez les coupelles qui risquent d’asphyxier la plante en cas de gel de l’eau stagnante.

Votre potager durant la saison froide

Préparez votre sol en prévision de la saison prochaine :

Entretien du matériel et des outils de jardinage

Prenez votre courage à deux mains pour tremper celles-ci dans l’eau et entretenir votre outillage de jardinage !

Derniers travaux au jardin d’ornement

Les travaux de novembre au jardin comportaient la plantation d’arbres et arbustes. Continuez en ce mois de décembre, en dehors des périodes de gel.

Vous pouvez plantez certaines fleurs, en rocaille ou de manière à former de jolies balconnières hivernales : les primevères, les pensées, …Il est un peu tard pour planter les bulbes de printemps, mais n’hésitez pas à le faire, si une floraison un peu tardive vous convient.

Préparez d’ores et déjà le printemps grâce aux accessoires et graines pour semis !

Commandez vos semences potagères et florales sur le site de Graines-Semences. Vous disposez en outre d’un choix de matériel de semis et de produits naturels pour éviter les nuisibles et les maladies au jardin. Chacune des fiches-produits est bien détaillée et permet de remplir au fil des achats un panier virtuel. Après finalisation de votre commande, nous expédions votre colis postal dans les 24 heures. Pour toute question relative à votre commande vers l’Europe ou le Canada, veuillez remplir notre formulaire en ligne.

A bientôt, pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Ajouter un commentaire

 (avec http://)