Quelles tâches prévoir au jardin en novembre ?

Le mois de novembre annonce l’approche de l’hiver. Il fait de moins en moins lumineux et l’humidité est très présente. Il est donc temps de préparer son jardin à traverser cette nouvelle saison, à protéger les plantes qui craignent le gel et à planter ses arbustes. Découvrez les travaux à prévoir au jardin de novembre.

Les travaux au potager en novembre

Plantation de bulbes printaniers en novembre au jardinS’il reste des potirons et courges au jardin, il est temps de les ramasser avant la première gelée nocturne. Conservez-les dans un endroit sec dont la température se situe entre 8 et 15 degrés et à l’abri de la lumière. Au potager, vous pourrez récolter les derniers légumes racines, mais aussi la mâche verte qui est une salade d’automne et d’hiver.

Nettoyez vos parcelles de culture ou vos carrés de potager en enlevant tout ce qui est fané ou gelé. Si vos plants de tomates n’ont pas été touchés par le mildiou, arrachez-les et placez-les au compost. C’est également le moment de nettoyer les vitres de vos serres si vous en possédez, pour apporter un maximum de lumière aux plantes.

Le meilleur mois pour planter arbres et arbustes

Comme dit un célèbre dicton : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! ». Novembre est donc la période idéale pour les jardiniers souhaitant planter des arbres et arbustes au jardin tels que groseilliers, framboisiers ou encore plants pour la création d’une haie champêtre. Vous pourrez également réaliser des boutures puisque c’est à ce moment qu’elles reprennent facilement.

C’est également la période pour tailler les arbustes à baies en coupant les tiges qui ont porté des fruits la saison dernière. Ce sont en effet les jeunes tiges sorties de terre au printemps qui porteront des baies en été.

Le jardin d’ornement en novembre

Les massifs de plantes vivaces demandent un entretien particulier en cette fin d’automne :

  • Supprimer toutes les fleurs et tiges sèches ;
  • Diviser les touffes de plantes trop denses et les replanter aussitôt.

En novembre, c’est la période idéale pour planter les bisannuelles et bulbes printaniers : narcisses, tulipes, jacinthes, crocus, etc. C’est également le moment de déterrer les dahlias et de les laisser sécher avant de les ranger à l’abri.

Ramassez les feuilles mortes et placez-les au compost. Ne soyez toutefois pas trop maniaque. En effet, les hérissons vont commencer à chercher un lieu pour hiberner et ont besoin de feuilles mortes, de brindilles et de mousse pour composer leur nid. Laissez donc un tas dans un coin tranquille du jardin pour aider ces petits mammifères, nécessaires à la biodiversité, à passer l’hiver.

Préparer la prochaine saison en achetant ses graines de fleurs et de légumes

Sur Graines-Semences vous pourrez commander tout ce qu’il vous faut pour préparer votre jardin et potager à la saison prochaine : graines, matériel de semis, accessoires de jardinage, protection de plants, etc. Tous les moyens de paiement proposés sont sécurisés. La livraison est assurée en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande ? Remplissez le formulaire en ligne.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1778 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page