Promotions

Nouveaux produits

Les travaux à prévoir en août dans le jardin et le potager

Le mois d’août est généralement synonyme de vacances. Ce n’est toutefois pas le moment d’abandonner son jardin et son potager. En effet, de nombreux travaux sont à prévoir durant cette période de l’année.

Août, période des récoltes au potager

Achat de graines pour semer et récolter des légumes en aoûtDurant l’été, de nombreux légumes arrivent à maturité. La récolte est dès lors à son apogée et votre garde-manger se remplira rapidement :

  • De courgettes, concombres et cornichons ;
  • De tomates, poivrons et aubergine ;
  • De haricots et pois ;
  • De choux, chou-fleur et brocoli ;
  • De radis ;
  • D’épinards ;

Des parcelles seront libérées dans le potager. C’est l’occasion de semer des légumes d’automne et d’hiver tels que certains légumes-feuilles, comme la chicorée scarole Géante Maraîchère qui se sème de juin à août. Vous pourrez également démarrer une deuxième culture de radis, ronds ou allongés, afin de profiter d’une récolte toute l’année. Ces légumes se cultivent sans difficulté en bac ou en jardinière pour ceux qui vivent en ville.

Protéger ses plantes des maladies et de la chaleur de l’été

En août, et plus particulièrement dans les pays tels que la Belgique où les nuits sont humides, certaines maladies surviennent et peuvent ravager vos cultures :

  • Le mildiou : cette maladie se présente d’abord sous forme de quelques taches sur les feuilles et finissent par grandir et devenir brunâtres. À terme, les feuilles meurent et tombent. La vigne est la plante la plus touchée, mais les tomates et pommes de terre sont également concernées par le mildiou ;
  • L’oïdium : c’est un champignon caractérisé par l’apparition d’un feutrage blanc d’aspect farineux sur les feuilles. Il touche principalement les rosiers et plantes potagères comme la courgette, l’aubergine, le poireau, le radis ou encore le concombre.

Durant le mois d’août et tout l’automne, traitez préventivement vos plants sensibles. La bouillie bordelaise est un fongicide naturel et écologique efficace pour lutter contre de nombreuses maladies telles que le mildiou et l’oïdium.

La chaleur de l’été est également un danger pour vos plantes. L’arrosage est plus que nécessaire durant les périodes les plus chaudes. Afin d’éviter de devoir donner souvent de l’eau, pensez à pailler les pieds de vos plants, massifs, arbustes et jardinières. Cela permettra de préserver l’humidité du sol.

Profitez d’un jardin en floraison

De nombreuses plantes profitent du soleil et sont en pleine floraison en été. Chaque jour, pensez à les débarrasser des fleurs fanées. Pour vos jardinières et plants en pot, il est recommandé de donner un engrais naturel liquide pour prolonger l’épanouissement des fleurs.

En août, c’est également le moment de repiquer les semis des plantes bisannuelles comme les myosotis des Alpes Victoria bleus, les pensées, les violettes ou encore les œillets de poète nain double.

Acheter des produits naturels pour protéger le jardin ou des graines à semer ?

Rendez-vous sur l’e-commerce de Graines-Semences et choisissez parmi un large assortiment de graines, semences et matériel pour le jardin. Nous proposons des moyens de paiements sécurisés afin de finaliser vos achats. La livraison est possible en Europe, notamment en Belgique. Des questions concernant une commande en cours ou un produit. Contactez notre service client via le formulaire en ligne. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1677 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page