Nouveaux produits

Quelle taille prévoir pour mon potager ?

Savourer et déguster des légumes de saison provenant de son jardin est une activité qui intéresse de plus en plus de jardiniers amateurs. La création d’un potager dépend bien évidemment de l’espace disponible, mais également des besoins de la famille et du temps que vous avez à allouer. Graines-Semences vous offre ses conseils sur le sujet.

Du petit potager aux surfaces plus importantes

Potager de taille en pleine terre raisonnablePour les personnes vivant en appartement, il est tout à fait possible de cultiver des légumes en pot ou en jardinière. Pour celles possédant un jardin, en ville ou à la campagne, elles pourront créer un potager en pleine terre selon la surface disponible :

  • Un potager de petite taille : sa surface est comprise entre 15 et 30 m² et nécessitera en moyenne 10 minutes d’entretien par jour (une fois le travail du sol et les plantations réalisés). Cette superficie est amplement suffisante pour les cultures réduites ;
  • Un potager de taille standard : compris entre 30 et 80 m², ce type de potager permet, s’il est bien conduit et organisé, de récolter une bonne partie des légumes pour une famille de quatre personnes. En revanche, l’entretien sera plus important et il faudra compter environ une heure de travail tous les deux jours ;
  • Un grand potager dit « nourricier » : au-delà du potager standard, on retrouve les potagers de grandes tailles. Ceux-ci n’existent presque plus à l’heure actuelle. Cette surface demande un travail d’entretien considérable toute l’année. Ce type de culture est généralement réservé aux maraîchers qui vivent partiellement ou entièrement de leur production de légumes.

Optimiser l’espace de son potager pour cultiver ses légumes toute l’année

L’important lorsque l’on cultive des légumes dans son jardin n’est pas tant l’espace alloué à cette activité, mais la manière dont on organise cet espace. En effet, en sélectionnant des variétés à croissance rapide et qui prennent peu de place, vous pourrez libérer de l’espace dans votre potager et semer de nouveaux légumes durant toute l’année. Semez par exemple des radis ou encore des carottes hâtives.

Une autre solution permettant d’optimiser au mieux l’espace de votre potage est d’échelonner vos semis. Pour cela, il suffit de semer peu, mais régulièrement. L’objectif est de consommer ses légumes sur une plus longue période au lieu de prévoir toute la récolte en une seule fois. Vous prévoyez par exemple de réaliser trois rangs d’une seule variété ? N’en semez qu’un seul, puis renouvelez l’opération dans 15 jours (ou plus selon le temps pour que la plante arrive à maturité). De nombreux légumes se prêtent à l’échelonnement des semis :

Surface de son potager en fonction du temps à consacrer

Il ne sert à rien de réaliser un potager de taille importante si vous n’avez ensuite pas le temps de l’entretenir et d’en prendre soin. En outre, vous aurez eu l’impression d’avoir travaillé pour rien puisque votre production ne sera pas optimale. Il est préférable d’opter pour une taille raisonnable de culture, en échelonnant vos semis, en plaçant des variétés hâtives ou encore en travaillant la rotation des légumes.

Avec une plus petite surface, vous pourrez également pailler l’intégralité du sol de vos cultures pour préserver l’humidité de la terre et ainsi économiser l’eau en limitant la fréquence d’arrosage.

Acheter en ligne ses graines pour commencer son potager

Le site de Graines-Semences vous propose une large variété de légumes et de fleurs reproductibles et sans OGM à semer pour le potager, mais aussi le jardin d'ornement. Vous y trouverez également de nombreux conseils pour vous aider à débuter dans la culture maraîchère. Toutes nos méthodes de paiement sont sécurisées et la livraison est effectuée dans toute l’Europe comme en Belgique, ainsi qu’au Canada.

Une question concernant une commande en cours ? Contactez-nous via le formulaire en ligne !

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Articles en relation

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1582 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page