Nouveaux produits

Au jardin en octobre : quels travaux et semis à prévoir ?

On pourrait penser qu’à l’arrivée de l’automne les travaux d’extérieur sont moins importants. Et pourtant, le potager et le jardin d’ornement demandent toute votre attention. Découvrez ce qu’il faut faire en octobre.

Le potager en octobre : récolte et semis

Citrouille à récolter au jardin en octobreLes récoltes des derniers légumes d’été sont à prévoir durant ce début d’automne. Vous pourrez notamment récolter vos tomates, courgettes, aubergines ou encore poivrons. Si vous ne comptez pas les manger directement, pensez à les stocker dans un endroit sec, frais et aérer comme une cave pour les conserver durant l’hiver. En octobre, vous pourrez aussi récolter vos citrouilles, potirons et autres cucurbitacées, légumes emblématiques de la fête d’Halloween. Dès que vos courges auront atteint leur maturité, cueillez-les avec délicatesse pour éviter de les abîmer.

Durant cette période, vous pouvez réaliser le semis de nombreux légumes d’hiver :

Préparer le sol et ses serres pour l’hiver

À l’automne, il est nécessaire de préparer le sol au froid de l’hiver, ce qui permettra d’obtenir une belle récolte à la nouvelle saison. Au lieu de laisser son sol nu, protégez-le grâce à une couverture végétale :

  • Semer un engrais vert dans les zones non utilisées de votre potager tel que la moutarde ou encore le trèfle. Il va enrichir le sol tout en le protégeant ;
  • Réaliser des couches de déchets verts au potager : superposer de l’herbe de tonte, du compost, du carton… permettra de créer un lit de nutriments nécessaires à votre culture de l’année prochaine.

En hiver, la luminosité a considérablement diminué. Vous devrez laver les carreaux de vos serres afin de permettre à vos légumes de profiter au maximum de la lumière du jour.

Le jardin d’ornement en octobre

En ce début d’automne, vous pourrez déjà penser à la belle saison en préparant votre jardin. C’est notamment le moment pour planter les bulbes qui fleuriront au printemps : tulipes, jonquille, narcisse, jacinthe, etc. Octobre est également le mois pour semer des fleurs vivaces telles que des ancolies.

Au jardin, vous devrez enlever les annuelles qui ne fleurissent plus. Pensez également à mettre à l’abri les plantes plus frileuses comme les orchidées, les hibiscus, les plantes grasses… Un voile de forçage pourra également être placé pour protéger du gel celles restant à l’extérieur.

Achetez en ligne vos graines et accessoires pour vos travaux de jardinage d’octobre

Graines-Semences est une boutique en ligne proposant de nombreux articles pour le jardin et le potager tels que des grains et des outils de jardinage. Commandez facilement via votre panier virtuel. Tous nos moyens de paiement sont sécurisés et la livraison est possible partout en Europe et au Canada. Obtenir plus d’informations sur votre commande ? Contactez-nous via le formulaire en ligne.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1582 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page