Quels semis et travaux au jardin prévoir en septembre ?

Avec la fin de l’été, les journées raccourcissent et se rafraichissent. C’est le moment idéal pour entamer certains travaux au jardin et au potager. C’est notamment la période pour préparer vos plantes à l’arrivée de l’hiver. Découvrez les tâches et semis à prévoir pour le mois de septembre.

Les récoltes au potager en fin d’été

Récolte de tomates en septembreDurant le dernier mois de l’été, le potager continue à produire de nombreuses variétés de légumes estivaux : 

  • Les légumes fruits gorgés de soleil : tomates, aubergine, concombres, courgettes… ;
  • Les légumes racines : pommes de terre, carottes, radis… ;
  • Les légumes d’automnes : potirons, choux, roquettes, laitues...

Les semis et entretiens à réaliser au potager en septembre

Septembre est un mois propice pour semer les légumes d’hiver tels que les radis, les carottes, les endives frisée ou encore la mâche. C’est également le moment pour procéder au repiquage de scaroles et chicorées de Vérone. Vous pourrez aussi planter des fraisiers en cette période.

De la place se libère au potager, c’est donc l’occasion de semer des engrais verts afin d’enrichir et de protéger votre sol. Réel plus pour la biodiversité, ils permettent d’apporter azote, phosphore, potassium…  L’engrais vert le plus connu est la moutarde blanche, mais il en existe d’autres. Chaque plante apporte un bienfait spécifique à la terre.

Attention, le mildiou guette en septembre

La récolte des tomates bat son plein durant la fin de l’été. Malheureusement, les journées sont de plus en plus pluvieuses et humides, ce qui est propice à l’apparition du mildiou. Cette maladie se propage rapidement et se fixe sur les feuilles mouillées. Optez pour un fongicide naturel et bio tel que le purin d’ortie pour protéger vos plantes. Vous pouvez également utiliser une housse de protection pour tomates. Elle permet de réguler la température et de faire évaporer l’humidité, tout en isolant les plants les uns des autres, ce qui limite la propagation de la maladie.

Entretenir le jardin d’ornement à la fin de l’été

En septembre, le jardin nécessite de l’entretien afin de préparer l’arrivée de la nouvelle saison. Il faudra continuer à enlever les fleurs fanées des plantes qui continuent à fleurir. Vous devrez également rabattre les vivaces défleuries. La fin de l’été, c’est aussi le moment de repiquer en place les bisannuelles semées en août.

Commander accessoires et semis pour votre jardin

Sélectionnez sur Graines-Semences les graines et matériels nécessaires pour la réalisation de vos travaux de jardinage. Les moyens de paiement proposés en ligne sont tous sécurisés et la livraison est assurée en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Remplissez le formulaire en ligne pour nous contacter.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1555 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page