Septembre au jardin : quels semis de légumes avant l’hiver ?

Le jardinier a toujours une longueur d’avance ! Ainsi, septembre est encore un mois estival, mais vous devez déjà préparer l’arrière-saison, et surtout l’hiver ! Alors que faire en septembre au jardin, et surtout au potager ? Voici les conseils.

Votre sol en septembre : chaleur et humidité au rendez-vous

Quelles graines de légumes acheter en septembre pour semer et planter au potager? Septembre a ceci de bénéfique qu’il offre encore de belles journées ensoleillées, tout en procurant à la terre une humidité appréciable. La température du sol permet encore une germination rapide. Vous pourrez dons semer certaines graines de légumes, ou plantez et repiquer d’autres : 

  • Semis de légumes en pleine terre (première quinzaine de septembre) : radis, navet, oseille, persil, cerfeuil, chou pommé de printemps, pourpier d’hiver, épinard, laitues d’hiver, mâche, roquette, sans oublier de semer des engrais verts (phacélie, moutarde,…) dans les parcelles qui se libèrent ;
  • Semis sous abri (en seconde moitié de septembre) : laitue d’hiver, mâche, cerfeuil, épinard, radis, roquette, chou-fleur hâtif, chou de printemps, …
  • Plantez les fraisiers, en leur procurant un sol riche. L’ajout de compost ou, mieux, d’un engrais organique pour fertiliser le sol leur sera bénéfique ;
  • Repiquez les laitues d’automne et chicorées sous un voile de forçage.

Les récoltes vont encore bon train au potager : aubergines, tomates, artichauts, betteraves, céleris, courgettes, haricots verts, poivrons et piments, pommes de terre (à laisser sécher sur terre avant de ramasser), basilics … garniront votre table en septembre.

Protégez vos semis et cultures en septembre

Plusieurs cultures potagères nécessitent des moyens de protection préventifs …voire curatifs :

Parmi les tâches d’entretien de votre jardin, il serait illusoire de croire que vous allez déjà échapper au binage et au sarclage réguliers ! L’humidité nocturne (ou la pluie) fait aussi du bien aux mauvaises herbes !

Fleurs et balconnières : que faire en septembre ?

Votre jardin d’ornement réclame lui aussi quelques attentions en septembre :

  • Semis de graines de fleurs : semez vos centaurées et gypsophiles dans un emplacement bien exposé. Vous souhaitez une floraison rapide ? Optez pour un semis automnale des plantes vivaces, elle vous apporteront une abondance de fleurs dès la saison à venir! Bien arrosées, elles vous apporteront vite satisfaction. En vue du printemps prochain, semez les annuelles rustiques comme le Pavot de Californie ;
  • Plantation de choux décoratifs et chrysanthèmes (en vue des potées de novembre, ou pour le plaisir des yeux). L’aster est une plante qui se plaît bien en arrière-saison ; n’hésitez pas à en planter également (avec un arrosage adéquat s’il fait plutôt sec) ;
  • Les balconnières en fin de floraison peuvent être vidées et nettoyées, de même que vos poteries de terrasse.

Besoin de graines ou de matériel pour vos tâches de jardinage en septembre ?

Sélectionnez les articles souhaités grâce à votre panier virtuel. Via un accès sécurisé, plusieurs moyens de paiement en ligne vous seront proposés lors de la finalisation de votre commande. Votre colis postal partira dans les 24 heures ouvrées en Europe ou au Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire