Quels semis faire au jardin durant le mois de mai ?

Il est arrivé, le joli mois de mai ! Le jardinage bat son plein, au potager notamment. De nombreuses semences légumières peuvent être semées en mai, soit directement sur place, soit en godets et repiquées fin du mois.

Semis de légumes sous abri

Semis de légumes et paillage durant le mois de mai, vente de graines potagèresLes variétés horticoles suivantes peuvent être semées sous abri : concombre, carotte, navet, graines de potiron et courge, ainsi que la ciboulette parmi les plantes condimentaires. Maintenez-les jour et nuit à 20°C jusqu’à en observer la levée. Vous pouvez échelonner vos semis de courgette de mai à juin, afin d’en récolter les fruits jusqu’en octobre.

Notez que certaines plantules ont tout intérêt à être repiquées en pleine terre fin juin seulement. C’est le cas du chou-rouge.

Semis en place dans une terre réchauffée

C’est bien connu, les graines de haricot aiment que la terre soit chaude. Ils ne sont pas les seuls. En mai, semez directement en pleine terre les variétés suivantes : basilic, betterave potagère, carotte, les choux, le fenouil, les légumes oubliés tels que le navet et le panais, le persil, le poireau, le pois, le radis,…

Certaines plantations peuvent être prévues durant ce mois : scarole ou chicorée, brocoli, pomme de terre, échalote, laitue, poireau.

Les Saints de glace au jardin : gare aux gelées tardives !

Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) relèvent-ils uniquement de la croyance populaire ? Les jardiniers le savent : les Saints de glace constituent un risque réel de voir les gelées printanières ruiner vos semis et plantations. Je vais même aller plus loin (sans vouloir vous démoraliser) : l’instabilité des températures peut perdurer jusqu’à la Saint-Urbain…le 25 mai, alors prudence !

Ces considérations seront différentes selon votre région, bien entendu. Quoi qu’il en soit, attendez que tout risque de gelée soit passé avant de procéder à la mise en place de vos plants résultant de semis de début de saison à l’intérieur. N’hésitez pas à faire usage d’un voile de forçage pour protéger vos cultures si la température devait flirter avec le gel.

Le paillage des plantations : de nombreux avantages !

Presque toutes les variétés potagères peuvent être entourées d’un paillage afin de conserver un sol humide :

  • Paillage au potager : les fraisiers et les plants de tomates sont des cultures qui le nécessitent impérativement ;
  • Parmi les fleurs à semer au jardin d’ornement, les pétunias, les dahlias, les chrysanthèmes et les delphiniums vous en seront également reconnaissants.

Retenez cependant que l’ail, l’oignon et l’échalote n’aiment pas l’humidité.

D’autres bonus sont à la clé d’un paillage réalisé à partir de fin avril :

  • Apport d’engrais naturel : la matière organique déposée fertilisera le sol en se décomposant, favorisant l’activité de nombreux insectes et micro-organismes. Soit un mini-compost, dont vos plantes profiteront directement ! 
  • Moins de désherbage : une protection végétale limitera le développement des « mauvaises » herbes ! Il vous sera épargné un peu de binage et de sarclage ;
  • Moins de risque d’érosion du terrain : le paillage préserve le sol en cas de fortes pluies.

La matière première de votre paillage sera, entre autres :

  • Tonte de pelouse (en faible quantité !) et déchet de taille ;
  • Copeaux ou écorce broyée ;
  • Feuilles en phase de décomposition ;
  • Toiles végétales biodégradables (jute ou fibres de coco).

Besoin de semences potagères ou d’accessoires et outillage pour réaliser semis et repiquages ? Contactez Graines-Semences

Visitez notre boutique en ligne afin de faire vos achats de graines et de matériel de jardinage. Remplissez votre panier virtuel. Plusieurs solutions de paiement sont proposées de façon sécurisée. Après finalisation de vote commande, nous conditionnons vos articles et les expédions dans les 24 heures en Europe ou au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, remplissez notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire