Votre jardin en juin : quels semis et travaux réaliser ?

semer et cultiver des graines de légumes et de fleurs en juinJuin voit en général les températures s’envoler, ponctuées de pluies bienvenues pour vos plantations. Douceur et humidité favoriseront le développement de vos plants…mais également des adventices !

Biner et sarcler régulièrement est inévitable. Il est important que les mauvaises herbes n’empiètent pas sur l’espace vital de vos plantations potagères. En mai, parmi les travaux de jardinage à réaliser, le paillage figure en bonne place. Vous pouvez pailler presque toutes les variétés potagères, pour alléger l’entretien de votre parcelle. De quoi se prélasser dans le transat ? Pas vraiment, non !  Regardez ce qui vous attend ce mois-ci.

Que faire au potager en juin ?

Les travaux potagers de juin sont variés, et dépendent des variétés de légumes qui ont été semés :

Semis et entretien des fleurs en juin

Votre jardin d’ornement réclame lui aussi certaines attentions :

  • Semis de graines de fleurs directement en place : les annuelles (soucis, capucines, cosmos, tournesols), les pavots et les roses trémières ;
  • Supprimer les fleurs fanées de vos plants afin de favoriser de nouveaux boutons (et éviter une montée en graines !) ;
  • Butter les glaïeuls ;
  • Pailler les dahlias ;
  • Planter les bulbes d’automne.

Et, bien entendu, désherber massifs et parterres, que vous pouvez également pailler (si vous partez en vacances, par exemple).

L’arrosage au jardin et au potager

Quelques pluies ne doivent pas vous inciter à faire l’impasse sur l’arrosage. Voici mes conseils pour un arrosage efficace, à adapter selon la météo et votre région, tempérée ou méridionale :

  • Arrosez au pied du plant, plutôt que sur le feuillage, pour éviter l’oïdium et autres maladies (le buis y est notamment sujet par temps chaud et humide) ;
  • Fréquence de l’arrosage : un bon arrosage par semaine est préférable à des petits apports ponctuels... Excepté pour les semis, qui réclament un apport quotidien pour la levée ;
  • Arrosez le soir, afin de favoriser l’incorporation par le plant, sans qu’il subisse une évaporation.

N’oubliez pas d’arroser vos arbustes à floraison estivale, surtout ceux qui sont en pot en terrasse (d’autant plus si elle est couverte…).

Intégrer des fleurs dans le potager pour attirer les insectes pollinisateurs

Certaines variétés florales sont idéales pour attirer les insectes auxiliaires, mais aussi tromper les insectes ravageurs grâce à leur odeur ! Dans ce double objectif, pensez à semer au potager le cosmos, l’œillet d’Inde, le cléome, le souci au potager.

Cet article vous a donné des idées de semis au potager ou au jardin ? Commandez sur Graines-Semences !

Sélectionnez les variétés et quantités souhaitées via votre panier virtuel. Finalisez votre achat via l’une des solutions de paiement sécurisé disponibles en ligne. Nous conditionnons vos graines et les expédions dans les 24 heures à travers toute l’Europe et le Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire