Nouveaux produits

Jardiner en janvier : les premiers semis à l’intérieur

Janvier nous offre souvent de belles journées ensoleillées… allongées de précieuses minutes ! Si le gel ne permet pas de travailler la terre ou d’envisager des semis en place, plusieurs préparatifs peuvent être accomplis pour lancer une nouvelle saison horticole. Voici mes conseils de jardinage pour le mois de janvier.

Graines pour semer au jardin et au potager

Quels semis de légumes et autres travaux de jardinage en janvier, achat de graines pour potagerD’abord, il vous faut réfléchir à l’aménagement de vos différentes parcelles, florales ou potagères. Respectez la rotation des cultures et les bons voisinages entre variétés potagères.

Vous vérifierez vos stocks de graines de fleurs et de légumes. Avez-vous les variétés souhaitées en quantité suffisante ? Contrôlez les dates de péremption de vos semences. Si les conditions de stockage de vos sachets sont bonnes, vos graines auront conservé toutes leurs propriétés germinatives. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux vaut les remplacer pour assurer la réussite de votre futur potager ou jardin d’ornement.

Votre potager en janvier : quels semis ?

Plusieurs graines de légumes peuvent être semées sous abri à l’intérieur ou sous châssis. Voici les variétés concernées :

  • Les carottes ;
  • Les choux ;
  • Les poireaux ;
  • Les endives/chicons ;
  • La laitue de printemps ;
  • Les navets.

Côté récolte, vous pouvez profiter durant l’hiver des choux d’hiver et de Bruxelles, des épinards, des panais et topinambours, de la mâche, de l’oseille et des salsifis.

Semis de fleurs en janvier

Sous abri chaud, vous pourrez semer des graines de bégonias et de géraniums, dont la culture est longue. Les jardinières peuvent être garnies de plantes bisannuelles comme les primevères et les pensées. Si vos balconnières et pots se trouvent à l’abri de la pluie, pensez à les arroser lors d’un redoux.

Travaux d’entretien du jardin en janvier

Voici quelques tâches qui aideront vos futures plantations à se développer dans les meilleures conditions :

  • Amendement de votre sol : hors période de gel, vous pouvez effectuer un travail de votre sol (éviter le labour) afin d’y intégrer fumure ou engrais verts en décomposition ;
  • Au jardin d’ornement, retournez la terre qui accueillera vos plantes annuelles, et griffez les parcelles destinées aux variétés bisannuelles ;
  • Nettoyage des massifs de vivaces : supprimez les fleurs et tiges desséchées ;
  • L’entretien des rosiers au fongicide (similaire à la bouillie bordelaise) peut être réalisé si le climat de votre région est clément. Cette mesure de protection favorisera leur reprise ;
  • Conservez les vitres de votre serre propres, afin de laisser passer un maximum les rayons du soleil. Pensez à l’aérer lors de journées plus douces.

Protection des plantes contre le froid

Si vous n’avez pas encore pris la peine de protéger vos cultures en prévision du gel, munissez-les dès à présent d’un voile d’hivernage. Le textile prévu à cet effet laisse respirer la plante gélive ou peu rustique tout en la préservant du vent froid, de la grêle, … Le voile d’hivernage peut être découpé sur mesure et convient également pour les poteries en terrasse.

Au sol, vous pouvez utiliser un paillage constitué de matières organiques : feuilles mortes, paille, copeaux, sciure, déchets de taille. Les poireaux et les plantes vivaces nécessitent en particulier d’être protégés des fortes gelées.

Vous préparez votre jardin à la prochaine saison ? Dès janvier, commandez vos graines sur Graines-Semences

Notre boutique en ligne dispose de plus de 500 variétés horticoles : fleurs, légumes, plantes condimentaires. Sélectionnez la variété souhaitée en utilisant votre panier virtuel. Tous nos moyens de paiement en ligne sont sécurisés. Nous conditionnons nos graines et les expédions dans les 24 heures ouvrées partout en Europe et au Canada. Seules les variétés issues de l’horticulture biologique vous parviennent dans leur emballage d’origine certifiée. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page