Récoltes et entretien de votre potager en août

La plupart des variétés de légumes à semer au potager entament durant le mois d’août leur dernière phase de maturation. Si vous êtes aoûtien dans l’âme, se posera le cruel dilemme de partir en vacances ou d’effectuer les travaux de jardinage nécessaire. Les voici pour vous dans cet article.

Quelles récoltes de légumes en août ?

C’est fête au potager ! En vrac, vous pourrez récolter : l’ail, l’aubergine, le basilic (semé en pleine terre ou en pot, d’ailleurs), le haricot, la betterave potagère, le radis, le céleri, la courgette, l’oignon, le poivron, la pomme de terre, la tomate.

Graines de légumes à semer en août

Si vous n’avez plus de place pour de nouveaux semis, patience ! Certaines parcelles vont se libérer bien vite.

En août, vous pouvez semer les légumes d’hiver ou tardifs :

  • Première quinzaine d’août : semez des graines de navet, de laitues d’hiver (Pain de sucre, radicchio, scarole, chicorées frisées), de mâche ou « doucette », disponible en variété bio, d’épinard, de cerfeuil, de radis (valable tous les mois), de radis d’hiver ou de roquette. Vous pouvez aussi semer des engrais verts (moutarde, phacélie) sur certaines parcelles du potager ;
  • Deuxième quinzaine d’août : chou pommé de printemps, fenouil, laitue d’hiver, oignon blanc, pourpier d’hiver, ainsi que, de nouveau épinard, mâche et radis. Echelonnez vos semis de mâche tous les 15 jours à partir de ce mois-ci. Vous bénéficierez ainsi de savoureux légumes-feuilles durant tout l’hiver. L’épinard ne craint pasRécoltes et entretien de votre potager en août, conseils et vente de graines de légumes non plus le gel, mais il est intéressant de le semer en août pour avoir déjà une récolte avant l’hiver.

Le semis d’août est complété par la plantation des variétés suivantes : laitues d’hiver et les choux : chou pommé, brocoli, chou frisé, chou-rave. Les poireaux peuvent également être plantés. Veillez à bien espacer vos lignes en vue de butter les poireaux tous les 15 jours, surtout si vous plantez le poireau Géant d’automne Hannibal bio, une variété particulièrement volumineuse, et productive !

Prévention et traitement contre les maladies et ravageurs

Plusieurs précautions sont à prendre pour éviter les désagréments aoûtiens :

Placez des ardoises sous vos courges afin d’éviter le contact avec le sol humide, ce qui provoquerait de la pourriture.

Traitez à titre préventif vos plants de tomates contre le mildiou, ce champignon ravageur… Oh, en parlant de tomates : après le 15 août, coupez le haut des plants pour en arrêter la croissance et le développement de nouvelles fleurs. Les fruits qui en résulteraient n’auront de toute façon pas le temps d’aller jusqu’à maturité. Autant booster le plant avec ses fruits en cours de maturation.

Attention à l’altise des choux ! Votre première arme est la prévention, via plusieurs techniques simples :

Les altises ont envahi vos crucifères ? Armez d’un aspirateur pour éliminer les intruses, et renouvelez régulièrement l’opération !

Ce même voile anti-insectes peut protéger vos poireaux de attaques de teigne.

A titre curatif, dirigez-vous vers la gamme de produits fongicides autorisés en horticulture biologique.

Besoin de produits préventifs ou curatifs pour protéger vos récoltes au potager ?

Consultez notre boutique en ligne. Graines-Semences propose de nombreux articles destinés à réussir semis et récoltes au potager. Sélectionnez vos produits préférés et effectuez-en le paiement sécurisé en ligne. Nous expédions votre colis dans les 24 heures ouvrées à travers toute l’Europe et le Canada. Une question relative à votre commande ? Veuillez nous renvoyer ce formulaire de contact.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire