Le bégonia semperflorens : conseils pour un semis réussi

Vous cherchez une plante très florifère et facile à cultiver en jardinières ? Le bégonia semperflorens est la fleur idéale. Voyez dans cet article comment semer les graines de bégonia et cultiver cet autre roi du balcon !

Quand et comment semer des graines de bégonia ?

Le bégonia est une plante vivace certes robuste, mais pas rustique au sens horticole du terme.

Sa crainte du gel fait qu’elle est cultivée en tant qu’annuelle dans les régions tempérées.

Semis de bégonias

Les graines de ces plantes se sèment à l’intérieur dès le mois de janvier. Vous pourrez profiter de ses jolies fleurs à quatre pétales dès les mois d’avril-mai. Ce type de semis comporte quelques spécificités :

  • Mélangez les fines graines de bégonia à du sable fin, afin de faciliter le semis et le rendre plus homogène ;
  • Intégrez-les dans un pot ou une mini serre tapissé de terreau spécial pour semis et bouturages ;
  • Appuyez légèrement sur les graines afin de les faire adhérer au substrat, sans les recouvrir ! Les semences ont besoin de toute la lumière pour germer ;
  • Maintenez les caissettes sous vitrage à une température de 20-25 °C, en aérant régulièrement pour éviter la fonte des semis ;
  • Le repiquage en pot de vos plantules peut se faire dès l’apparition de 2-3 vraies feuilles ;
  • Mettez en place dans un sol léger et bien drainé. N’hésitez pas à enrichir et alléger votre sol à l’aide de compost si nécessaire. Comptez 12 plants au m2. En balconnière, tapissez le fond du bac de billes d’argile et mélangez soigneusement votre terre avec du terreau universel.

Culture et entretien de votre fleur en balconAcheter et semer des graines de bégonias semperflorens

Le bégonia se plaît en de nombreux endroits : au soleil comme à la mi-ombre, voire sur une terrasse orientée au Nord. Les plants de bégonia contiennent beaucoup d’eau et leur feuillage est résistant, ce qui leur fait supporter une certaine sécheresse. Cette caractéristique ne doit cependant pas vous dispenser d’un arrosage régulier et modéré.

Oter les fleurs fanées n’est pas indispensable pour dynamiser le plant et éviter les maladies. C’est par contre le cas du pélargonium (géranium zonal, disponible en graines), du rosier, du rhododendron, du laurier rose, ou encore du pétunia.

Le bégonia semperflorens est moins sensible que les autres variétés à l’oïdium en période chaude et humide. Si cela devait s’avérer nécessaire, pulvérisez avec un fongicide naturel afin de lutter contre la maladie du plant.

Fleurs pour jardinières : un choix de couleurs 

Dans la famille des bégoniacées, le semperflorens offre une variété de couleurs digne du géranium zonal :

Agencez vos plants de bégonias en potée, en balconnière, en massif fleuri ou en mosaïculture. Ce dernier usage est l’art de composer motifs et effets d’après les couleurs et les formes de feuillage différentes.

Vous fournir en graines de bégonias semperflorens ? Pensez à Graines-Semences !

Commandez en ligne la couleur de bégonia semperflorens souhaitée en cliquant sur la photo correspondante. Remplissez votre panier virtuel et réglez vos achats via un des moyens de paiement sécurisés proposés sur notre boutique. Nous vous envoyons votre colis de graines et d’accessoires pour semis dans les 24 heures, en Europe ou au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, veuillez remplir notre formulaire en ligne.

A bientôt, pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire