Semez l’ipomée, une plante grimpante très décorative

Vous souhaitez garnir – ou cacher – un treillis, un mur, une pergola ou un balcon ? L’ipomée (Ipomoea sp.) est votre alliée ! Découvrez cette belle plante annuelle.

Variétés d’ipomée

Commander et semer des graines d'ipomées au jardinLes ipomées appartiennent à la famille des Convolvulacées. Dans les régions tempérées, elles sont cultivées en tant que plantes annuelles, car elles sont non rustiques. Les contrées tropicales, d’où elle est originaire, auront la chance de la cultiver en tant que vivace.

Le « liseron bleu » ou « gloire du matin » présente une tige pouvant atteindre 3 à 6 m selon la variété, tout comme la rose trémière. Souple, elle s’enroule facilement autour du support que vous mettrez à sa portée : tige en bambou ou autre. Ses fleurs font penser au liseron, et se présentent en trompette, grappes ou séparées. Elles s’ouvrent le matin, s’épanouissent jusqu’au soir, où elles fanent. La floraison se renouvelle toutefois chaque jour, de mi-juillet à fin septembre en général.

Plusieurs variétés offrent des coloris et des caractéristiques différents :

  • L’ipomée de couleur bleu : le bleu de cette variété aux pétales soudés est remarquable. Il vire au rose-mauve en cours de journée, avant que la fleur ne se fane ;
  • L’ipomée Scarlet O’Hara offre des pétales pourpres, tranchant sur le vert du feuillage en forme de coeur. Les tiges atteignent 4 m de haut. La floraison débute en juillet, jusqu’aux premières gelées ;
  • L’ipomée Flying Saucers est tricolore, avec son cœur jaune et ses pétales bleu et blanc. La corolle est bien large, et la tige atteint 3 à 5 m de haut. La floraison particulièrement abondante. Volontaire, l’ipomée tricolore couvrira rapidement un mur abimé ou une treille exposé plein Sud ;
  • L’ipomée Morning Glory bio : issue de souches naturelles, l’ipomée bio est plus résistante aux maladies et affiche une longue floraison.

Cultiver le liseron bleu 

L’ipomée est une plante facile à cultiver, qui s’accommode de nombreux emplacements : en pleine terre, en véranda ou dans un grand pot.

Volontaire, l’ipomée couvre rapidement de grandes surfaces. Il faut donc la canaliser afin d’éviter qu’elle soit envahissante. Comment ? En enlevant d’emblée les cosses de graines avant qu’elles ne sèchent et ne tombent au sol.

Soyez créatifs : laissez-là s’épanouir autour d’une fenêtre ou le long d’un gros tronc d’arbre. Sans tuteur naturel ou artificiel, elle forme de grandes potées retombantes, à suspendre au-dessus d’un balcon, par exemple.

Comment semer les graines d’ipomée ?

Choisissez un sol chaud, riche et bien drainé, bien exposé au soleil et à l’abri des vents.

Voici comment procéder au semis d’ipomée :

Le liseron bleu peut alors poursuivre son développement, pourvu que vous lui ayez fourni un support. Prévoyez un arrosage régulier en été si nécessaire. L’ipomée n’est pas sujette aux maladies, exceptée l’oïdium éventuellement.

Commander des graines d’ipomée ou gloire du matin ?

Sélectionnez la variété souhaitée en cliquant sur la photo correspondante. Toutes les options de paiement sont sécurisées.

La livraison est assurée partout en Europe et au Canada.

Une question relative à votre commande ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils,

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1560 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page