Le pourpier doré, cette salade ancienne riche en oméga-3

Concernant le Portulaca olerecea, parler de légume ancien est un euphémisme : le pourpier était connu des Egyptiens il y a de cela 4000 ans ! Apprécié pour ses vertus médicinales puis « oublié », le pourpier revient sur étals et tables grâce aux maraîchers cultivant les légumes anciens.

Vous trouverez le pourpier doré sous d’autres appellations : pourpier commun, pourpier potager, porchaille, porcelaine, …

Acheter des graines de pourpier à semer au jardinIl y a bien des avantages à avoir à semer des graines de ce légume chez soi :

  • Ses feuilles croquantes et charnues sont rafraîchissantes en salade ;
  • Le pourpier est peu calorique, et se consomme cru ou cuit, comme la ficoïde glaciale, dont les graines se sèment un peu plus tôt dans l’année ;
  • La culture du pourpier est facile ;
  • Ce légume bon pour la santé est un des rares à être riche en oméga-3. Cette teneur le range dans les aliments bons pour la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • Le pourpier se cultive également en pot, pourvu qu’il soit suffisamment grand et bien exposé en terrasse.

Comment semer et cultiver le pourpier au potager ?

Comme beaucoup de variétés horticoles, le pourpier apprécie un sol léger, drainé et bien exposé au soleil. Ne le semez surtout pas avant que le risque de gelées tardives soit passé.

Le semis peut s’effectuer d’avril à juillet, directement en place. Cette large période vous permettra d’étaler la récolte de pourpier doré durant toute la saison estivale.

Voici comment procéder :

  • Semez les graines de pourpier sur place sous abri si nécessaire ;
  • Semez clair dans un sol préparé, en laissant une distance de 25 cm entre les lignes ;
  • Recouvrez très légèrement vos graines et conservez une terre fraîche jusqu’à la levée ;
  • Eclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 20 cm environ.

Le pourpier, une culture potagère à l’entretien facile

Maintenant l’autre bonne nouvelle : il ne faut pas arroser le pourpier ! Bien sûr, il vous faudra désherber régulièrement en passant une griffe de jardin, dont l’avantage est de ne pas casser le système racinaire.

Pensez également à pincer les tiges lorsqu’elles atteignent 10 cm, afin d’éviter qu’elles ne filent sans faire de nouvelles ramifications et de nouvelles feuilles.

Récolte et préparations culinaires avec du pourpier

Récoltez vos brins de pourpier 2 à 3 mois après le semis. Evitez les tiges trop matures, qui sont filandreuses.

En cuisine, vous pouvez préparer les feuilles de salade crues ou cuites, à l’instar des épinards qui vous aurez semé au potager, ou de l’oseille.  Vous pouvez aussi en faire un potage, préparé de la même manière que le cresson, un autre légume-feuille. Les tiges encore tendres peuvent être coupées et vinaigrées comme des cornichons.

Cultiver du pourpier doré au potager ou en pot ? Achetez vos graines sur notre site !

Sélectionnez les variétés horticoles souhaitées via votre panier virtuel. Choisissez les quantités souhaitées, et finalisez votre commande via l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles en ligne. Nous conditionnons nous-même vos graines et les expédions dans les 24 heures en Europe et au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, veuillez nous contacter via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire