Promotions

Nouveaux produits

Semer des plantes grimpantes pour décorer son jardin

Couvrant un mur, habillant une clôture ou créant de l’ombre sous une pergola, la plante grimpante embellit votre jardin sans prendre beaucoup de places au sol ! Découvrez nos conseils pour la cultiver, mais aussi quelques variétés connues.

Choisir l’emplacement de sa plante grimpante

Ipomées fleuries et grimpant sur une clôtureRéalisez les semis de vos plantes grimpantes au pied du support qu’elles devront escalader. Prenant très peu de place au sol, elles peuvent être semées en pot ou dans des jardinières si vous ne possédez pas de jardin ou très peu de place. Si vous optez pour cette solution, sachez qu’un apport important en engrais, mais aussi en eau sera nécessaire. En effet, ces plantes annuelles ont une croissance rapide et réclament beaucoup de nutriments.

Vous pourrez faire grimper vos plantes sur divers supports afin de les embellir ou pour créer de l’ombre :

  • Une clôture ;
  • Un arceau ;
  • Une rampe ;
  • Une arche ;
  • Une pergola ;
  • Une tonnelle ;
  • Un mur à couvrir ;
  • Etc.

Exemples de variété de plantes grimpantes à semer

Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes annuelles, avec des fleurs étonnantes ou encore un feuillage esthétique. Choisissez-la en fonction du décor souhaité.

Pois de senteur, plante grimpante au doux parfum

Cette plante grimpante annuelle apporte des couleurs pastel incroyables et variées au jardin ! Ce n’est pas son seul avantage. En semant des pois de senteur, vous pourrez profiter d’un doux et suave parfum. En outre, ses fleurs sont comestibles et fleurissent de juin à octobre. Le pois de senteur peut pousser jusqu’à 1,50m à 2m de haut.

Ipomée grimpante pour une floraison impressionnante

L’ipomée est une liane qui s’accroche seule à son support. Grâce à sa croissance rapide et à sa floraison spectaculaire, cette plante est idéale pour embellir une pergola, un mur, un treillis ou encore un grillage. Selon les variétés, l’ipomée peut pousser jusqu’à 4m de hauteur.

Suzanne aux yeux noirs, plante aux fleurs mellifères et au feuillage abondant

Vivace gélive, la Suzanne aux yeux noirs peut être conservée toute l’année si elle est semée en pot et mise à l’abri du gel en hiver. Au jardin, cette plante grimpante sera cultivée comme une annuelle. Avec ses fleurs jaune orange dont le centre ressemble à un œil noir, elle embellit votre jardin de juin aux premières gelées. Elle peut grimper à une hauteur de plus de 3m.

Capucine, plante populaire dans les jardins et cuisines

Plante annuelle poussant rapidement, la capucine peut être semée pour grimper le long d’une clôture ou pour couvrir le sol. Facile à cultiver, elle convient parfaitement aux jardiniers amateurs. En plus d’offrir une floraison abondante de mai aux premières gelées, ses fleurs sont comestibles et apportent aux salades une note épicée. Ces plantes peuvent grimper à une hauteur de 3 à 4m.

Passiflore, une belle plante grimpante aux fleurs uniques

La passiflore peut grimper jusqu’à 7m de hauteur. Elle possède un feuillage permanent et très couvrant. Elle s’accroche aux treillis, aux grilles ou encore aux murs. Cette plante produit de très belles et grandes fleurs bleues et blanches. Elle peut passer l’hiver au jardin sous les climats tempérés, à condition que le pied soit protégé par un paillage. Semez la passiflore dans un endroit ensoleillé et abrité du vent.

Cobée, une plante au feuillage luxuriant

Plantes grimpantes vivaces cultivées comme des annuelles, les cobées donnent des fleurs parfumées en forme de cloche dont les couleurs et la taille dépendent de la variété semée. Facile à cultiver, plus l’exposition sera ensoleillée, plus intense sera la floraison.

Haricot d’Espagne Streamline, un légume utilisé pour embellir le jardin

Cultivé au potager comme légume, le haricot d’Espagne Streamline peut également être semé comme plante grimpante décorative. Il s’accroche facilement à différents supports, comme une grille, une pergola ou encore une treille.  Cette plante produit de nombreuses fleurs rouge-orange.

Commandez en ligne des graines pour semer vos plantes grimpantes

Sur Graines-Semences, vous trouverez une large variété de semences de fleurs et légumes, mais aussi des plantes grimpantes. Nous vous offrons de nombreux conseils sur notre site pour vous aider à choisir la variété qui répondra à vos envies florales. Les moyens de paiement disponibles sur notre site sont tous sécurisés. La livraison de vos commandes est assurée en Europe et au Canada.

Plus d’informations concernant votre commande ? Contactez-nous via le formulaire en ligne.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1669 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page