Semez des cosmos, une fleur mellifère et très colorée

Les cosmos apportent une touche colorée très appréciable dans nos jardins. Et pour cause ! Originaire du Mexique, le cosmos géant Sensation vendu en graines est élégant, léger, tout en offrant une floraison abondante ! Les insectes pollinisateurs l’adorent, le cosmos étant mellifère. Si vous prenez en compte sa facilité de culture, vous avez tous les arguments sous la main pour en semer au jardin ! Voyez mes conseils en la matière.

Comment semer les graines de cosmos ?

Semer des graines de cosmos au jardin pour attirer les abeillesLes cosmos, comme de nombreuses variétés de fleurs et de légumes, se sèment en avril, sous abri, sous serre ou mini serre dans un terreau de semis de qualité. Voici comment procéder :

  • Semis et germination : couvrez la mini serre ou le pot afin de conserver un taux d’hygrométrie suffisant pour favoriser la germination ;
  • Semis en pleine terre : d’avril à juin, vous pouvez semer directement en pleine terre. Préparez votre sol sur 30 cm de profondeur. Emiettez votre terre, éventuellement mélangée à du terreau ou un autre amendement destiné à enrichir le sol. La qualité de votre sol favorisera une floraison abondante. Semez léger afin d’obtenir un massif harmonieux ;
  • La levée : une fois la plantule sortie de terre, veillez à aérer suffisamment pour éviter la fonte des semis, tout en assurant un apport d’eau régulier ;
  • Repiquage de vos plants de cosmos : repiquez vos semis à l’intérieur dans des pots d’au moins 9 cm de diamètre, dans du terreau universel ou du terreau pour géraniums. Arrosez régulièrement, sans excès ;
  • Mise en place : lorsque les racines tapissent le fond du pot, plantez en pleine terre, dans un emplacement ensoleillé, ou à mi-ombre. Laissez un rayon de 30 cm autour de chaque plant.

Massifs fleuris et bordures, mais aussi prés fleuris

Un plant de cosmos géant Sensation peut atteindre 1 m de hauteur. La variété de cosmos sulphureus atteint quant à lui 60 à 80 cm de hauteur. Ses fleurs sont plus petites, et présentent un bel orange vif.

Du fait de son port et de sa hauteur, mais aussi sa générosité florale, le cosmos est idéal en massif ou à l’arrière d’un massif plus petit. Certains mélanges pour prés fleuris contiennent des graines de cosmos.

Le cosmos peut se cultiver en pot sur une terrasse, à condition de choisir un pot de grand format.

Comment entretenir vos plants de cosmos ?

La culture du cosmos est on ne peut plus facile, et aucun entretien particulier n’est à noter…à l’exception de la suppression régulières des fleurs fanées !

C’est valable pour la plupart des plantations fleuries, et d’autant plus pour les cosmos : enlevez au fur et à mesure les fleurs flétries, afin d’encourager la formation de nouveaux boutons. Cette opération peut paraître fastidieuse, car elle est à renouveler durant toute la période de floraison. Mais supprimer les fleurs fanées confère à vos massifs un aspect soigné et esthétique.

Cultiver des fleurs mellifères au jardin, dont le cosmos ? Commandez vos graines !

Graines-Semences propose un large choix de graines de fleurs mellifères, dont certaines sont issues de l’horticulture biologique. Faites votre choix via votre panier virtuel, puis finalisez votre commande via l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles sur le site. Nous conditionnons vos semences et les expédions dans les 24 heures en Europe et au Canada. Pour toute demande relative à votre commande en cours, veuillez remplir notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences  

Ajouter un commentaire

 (avec http://)