L’Eschscholtzia, une jolie fleur aux vertus sédatives

Je vous ai parlé précédemment des pavots et coquelicots à semer au jardin. Pour être complet, j’avais ajouté à la liste le Pavot de Californie. En réalité ce n’est pas la même plante, même s’il s’agit également d’une papavéracée. Le nom commun de l’Eschscholtzia provoque facilement l’assimilation, de même que le fait qu’elle pousse aussi dans les champs. Voyons ses spécificités, thérapeutiques notamment, et comment en profiter dans votre jardin !

L’Eschscholtzia, petit coquelicot orange

La culture de l’Eschscholtzia est facile à réaliser, plus facile que son orthographe, variable : Eschscholzia, sans le t, est également correct.

Quant à sa facilité de culture, j’en veux pour preuve les caractéristiques suivantes :

  • Fleur rustique : le Pavot de Californie supporte jusqu’à – 15°C !Acheter des graines d'Eschscholzia à semer au jardin
  • Tous types de sols : de neutre à basique, humide ou sec ;
  • Emplacement ensoleillé ou à mi-ombre.

Pour peu que votre terre soit drainante, vous ne devriez pas éprouver de difficultés à faire pousser ce petit pavot (d’une hauteur de 20 à 40 cm). Vous apprécierez sa floraison colorée, et variée selon les variétés :

Comment semer le Pavot de Californie dans votre jardin ?

L’Eschscholtzia se plaît dans tous types de sols. Cette faculté d’adaptation provient de ses longues racines pivotantes, qui lui permettent d’aller chercher l’humidité là où elle se trouve.

Voici comment en effectuer le semis :

  • Prévoyez un emplacement qui reçoit les rayons du soleil, même partiellement : talus, pied de massif, jardinière ou pot en terrasse, pré fleuri, sol caillouteux ;
  • Semer les graines de Pavot de Californie en pleine terre, à la volée, de février à mai. Les racines de l’Eschscholtzia sont fragiles, rendant tout déplacement risqué. Evitez donc de devoir repiquer cette plante ;
  • Semer les graines en automne donne aussi d’excellents résultats au printemps suivant ;
  • Eclaircissez après la levée en laissant un plant tous les 10 cm ;
  • L’entretien du Pavot de Californie consiste en la suppression des fleurs fanées, comme pour les campanules, et un arrosage parcimonieux : uniquement en cas de canicule ;
  • Aucun parasite ou maladie ne devrait menacer vos plants d’Eschscholtzia.

Les propriétés et bienfaits thérapeutiques de l’Eschscholzia

En phytothérapie, on utilise les parties aériennes de l’Eschscholzia, administrées par voie orale. Plusieurs préparations sont possibles : infusions, gélules d’extraits secs, extraits liquides.

Les bienfaits de l’Eschscholtzia sont les suivants :

  • Facilite l’endormissement : ce sédatif naturel fonctionne tant pour les adultes que pour les enfants, dont il diminue les réveils nocturnes et les cauchemars ;
  • Combat la nervosité et le stress : le Pavot de Californie est un anxiolytique efficace, sans générer d’accoutumance ;
  • Antispasmodique, l’Eschscholtzia apaise coliques et douleurs intestinales, crampes et douleurs ;
  • Alliée de la ménopause, cette fleur peut atténuer les bouffées de chaleur.

Intéressé par l’une ou l’autre variété de pavot pour fleurir pré ou jardin ? Commandez vos graines sur Graines-Semences

Sélectionnez vos variétés préférées en utilisant votre panier virtuel. Finalisez vos achats de semences via l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles en ligne. Nous conditionnons nous-même nos graines horticoles, excepté pour les variétés biologiques. Nous expédions votre colis postal dans les 24 heures, à travers toute l’Europe et le Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, veuillez remplir notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils,

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire