Semer la Belle de nuit pour une floraison le soir en terrasse

Vous aimez profiter de votre terrasse tard les soirs d’été ? Peut-être regrettez-vous que la plupart des fleurs soient déjà refermées à l’heure du dîner. Il existe heureusement des exceptions, qui attendront votre retour du travail pour vous montrer leurs plus beaux atours. C’est notamment le cas des fleurs de la Belle de nuit (Mirabilis jalapa).

Fleurir à la tombée de la nuit

Achat et semis de graines de Belle de nuitLa Belle de nuit, originaire d’Amérique du Sud, n’est pas de la même famille que la Belle de jour, une fleur de la famille des convolvulacées (liserons). La Merveille du Pérou fait quant à elle partie des nyctaginacées. Elle doit son nom à ses propriétés :

  • La faculté de fleurir en fin de journée…ou par temps de pluie, lorsque l’intensité lumineuse diminue ;
  • L’aspect fluorescent de ses fleurs attirent les papillons de nuit, bien utiles pour la pollinisation dans votre jardin.

La Mirabilis jalapa possède d’autres atouts :

  • Ses fleurs offrent un joli panaché allant du blanc au rouge. Un même pied peut présenter plusieurs coloris ;
  • Elle parfume agréablement les abords de vos aménagements extérieurs.

Comment semer vos graines de Belle de nuit ?

Cette plante annuelle se cultive idéalement en pleine terre, où elle peut atteindre 1 m de hauteur, voire dans une grande poterie (où elle sera nettement plus petite). Ne lui imposez pas la jardinière, même si la tentation est grande. Son port peu ramifié lui donne l’aspect d’un petit massif ramassé, très esthétique.

Faire prégermer ses graines

Les graines de ces fleurs sont assez fermes, c’est pourquoi il faut contribuer à leur germination. Trempez-les dans l’eau tiède durant 24 heures, juste avant le semis. Cette étape optimisera et accélérera la germination des graines de Belle de nuit. D’autres variétés horticoles nécessitent le même traitement : c’est le cas de l’ipomée, une plante grimpante, de l’amarante, mais aussi de l’oignon et du poireau.

Semis et culture des Belle de nuit

Le semis est réalisé au printemps, de mars à mai. Choisissez un sol neutre, léger et bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Notez qu’une orientation à l’est provoquera une floraison plus précoce qu’une exposition à l’ouest, du fait de la quantité de lumière reçue par la plante.

Voici comment procéder au semis :

Conseils d’entretien de votre jardin

La belle de nuit peut volontiers se montrer envahissante si le climat lui est favorable. Pour enrayer la progression de cette belle exotique, enlevez les pieds dès leur apparition.

La Mirabilis jalapa n’aime pas les excès d’arrosage, l’apport en eau doit être modéré.

Otez les fleurs fanées au fur et à mesure. Les fleurs fanent au matin, après une floraison nocturne, et sont directement remplacées par d’autres.

La Belle de nuit est sensible aux pucerons, escargots et limaces. N’hésitez pas à recourir à des moyens de lutte contre ces nuisibles.

Cultiver la Belle de nuit le long de votre terrasse, mur ou balcon ? Commandez vos graines !

Sélectionnez les semences souhaitées sur Graines-Semences via votre panier virtuel. Une fois vos achats finalisés, confirmez votre commande à l’aide d’un des moyens de paiement sécurisés proposés en ligne. Nous préparons votre commande dans les 24 h ouvrées suivant votre achat. Nous expédions votre colis partout en Europe ou au Canada. Une question relative à votre commande ? Veuillez nous renvoyer notre formulaire de contact dûment rempli. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire