Nouveaux produits

Potager au balcon (2) : quels aromates cultiver ?

Si vous aimez cuisiner, l’idée de relever vos plats avec des aromates fraîchement cueillis vous séduit sans doute. A moins que vous ne buviez régulièrement des tisanes, pour profiter des bienfaits des plantes médicinales.

Semer des graines de plantes aromatiques au balcon en villeVous disposez d’un simple balcon ? En ville aussi, il est possible de semer et cultiver des graines de plantes aromatiques.

Cultiver des aromates en ville

Cultiver des aromates en pot est facile, et ne nécessite que quelques attentions :

  • Un arrosage régulier, car la terre se dessèche plus vite en pot ou jardinière ;
  • Choisissez vos plants en fonction de l’exposition : le basilic et la menthe aiment la mi-ombre, tandis que les autres condimentaires se gorgeront volontiers de soleil.

A l’abri du vent, vos plants de condimentaires et de légumes cultivés en potager au balcon profiteront pleinement de leur situation !

Plantes condimentaires à semer au balcon

De nombreuses variétés aromatiques se cultivent en pot, qu’elles soient vivaces ou annuelles. Voici les principales :

  • Le basilic : il a la réputation d’être difficile à cultiver. En réalité, le basilic réclame seulement quelques soins supplémentaires : pas de courant d’air, un semis à l’intérieur à 18°c, et un arrosage au pied, sans mouiller les feuilles ;
  • La ciboulette : appréciée avec crudités et salades, la ciboulette se consomme intégralement, ses fleurs tant comestibles (en plus d’être mellifères). Elle sera une bonne compagne pour vos plantes de carottes, concombres et tomates en terrasse ;  
  • La coriandre : cette annuelle ressemble au persil et est d’ailleurs dénommée « persil chinois » ou « persil arabe ». Elle monte facilement en graines, ce qui épuise le plant. Semez-la directement en place afin d’éviter une montée en graines intempestive lors d’un repiquage qui lui serait fatal ;
  • La menthe : à l’intérieur comme au balcon, la culture de la menthe dégage une odeur bien agréable. Pour une Méditerranéenne, elle apprécie la mi-ombre et l’humidité. Elle se récolte jusqu’en octobre ;
  • Le persil : plusieurs variétés se disputent la place d’honneur : frisé ou plat, le persil est un indispensable en cuisine, et pour la santé ;
  • Le thym : si le thym de Provence se cultive bien en pot, la variété Serpolet est une plante couvre-sol qui se plaira mieux dans un jardin.

Quels types de semis pour votre balcon ?

Deux méthodes de semis sont applicables selon la variété horticole concernée :

  • Semis en place dans vos pots et jardinières : la ciboulette, la coriandre, le cerfeuil, l’oseille (plutôt cultivée pour ses vertus médicinales), le persil et le thym supporteront d’être semés directement, sans autre forme de procès. Optez pour la finesse d’un terreau pour semis. Creusez des sillons au creux desquels vous planterez les graines de façon uniforme ;
  • Semis en godets ou mini serres : les semis à l’intérieur se font en godets remplis de terreau pour semis. Les graines sont placées à différentes profondeurs selon la variété. Recouvrez de terreau et maintenez humide sans détremper. Offrez à vos godets un maximum de luminosité en les plaçant derrière une fenêtre ou sous une mini serre (évitez une orientation plein sud, qui risquerait de griller vos plantules).

Quels pots pour vos aromates ?

Cultiver ses aromates en pots à l’intérieur ou au balcon nécessite des pots munis de trous de drainage, afin d’évacuer l’eau. Nettoyez-les bien s’ils ont servi précédemment pour une autre culture. Les plantes aromatiques se contentent de pots larges et peu profonds, tout comme les laitues. Veillez à ce que chacun reçoive sa quantité de soleil. Au besoin, étagez les pots de façon créative, pour une décoration originale de votre espace citadin.

Commandez vos graines d’aromates pour vos plats, tisanes et boissons

Les variétés de condimentaires se déclinent souvent en plusieurs références, dont une version bio. Choisissez vos aromates préférés grâce à votre panier virtuel. Vous pourrez finaliser votre commande via l’un des moyens de paiement sécurisés proposés sur notre site.

La livraison est assurée en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1436 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page