Les prairies fleuries : favoriser la biodiversité et le plaisir visuel

Les mélanges de fleurs sont très tendances. Nous sommes loin des jardins à la française, ultra maîtrisés et ne laissant aucune place aux herbes folles. Il est à présent commun de prévoir une parcelle de son terrain plus ou moins large à ces fleurs poussant librement. Il faut cependant les y aider en semant des graines prévues à cet effet. Le printemps est l’une des périodes favorables aux semis de prés fleuris ; j’ai donc décidé de vous en parler cette semaine.

Pourquoi réserver une parcelle du jardin à un mélange fleuri ? Avantages

Mélanges de graines pour prairies fleuries en vente pour jardiniers et professionnelsOutre leur charme naturel, les espaces fleuris présentent de nombreux atouts :

  • Le pré fleuri attire les abeilles et autres insectes butineurs : bourdons, syrphes et papillons sont d’excellentes fréquentations et ravissent le jardinier. Leur allées et venues permettent la fécondation des fleurs, et donc la production de fruits et de graines florales qui vont se semer naturellement ;
  • Entretien facile : une parcelle rustique ne nécessite, par définition, pas l’arrachage de « mauvaises herbes » (par ailleurs très jolies) ni d’arrosage. Avouez que c’est appréciable !
  • La jachère correspond aux préoccupations environnementales actuelles, à savoir favoriser la diversité végétale et animale indigène, sans requérir d’apport en eau.

Comment cultiver une prairie rustique ?

Quelques conseils très simples permettent d’obtenir rapidement une parcelle florale naturelle.

  • Choisissez un emplacement ensoleillé ;
  • Mise à nu du sol : dégazonnez et travaillez le sol manuellement ou à l’aide d’un motoculteur. Débarrassez la surface de tout rhizome, histoire de ne pas laisser de concurrence déloyale à vos fleurs !
  • Affinez les mottes en ratissant la terre ;
  • Semer à la volée d’avril à mai ou en automne (de mi-septembre à mi-octobre) et tassez ;
  • Ne recouvrez pas vos graines et maintenez une humidité constante, sans les noyer, comme vous le feriez pour vos semis de graines à l’intérieur.

Il vous faudra faucher une fois l’an votre prairie, mi-septembre. Les tiges laissées au sol dans un premier temps libéreront leurs graines. Nettoyez ensuite votre terrain. Le mélange se ressème tous les deux ans sur un sol retourné.

Mélanges de fleurs anti-pucerons

Outre les assortiments de fleurs offrant la même nuance de couleur (le bleu, le jaune, …), certains mélanges jouent un rôle spécifique, que vos légumes cultivés dans le potager ou en pots notamment apprécieront. Citons deux exemples-phares d’outils naturels du jardinier :

Mélanges pour jachères fleuries à la demande pour professionnels

Les mélanges de graines de fleurs sont idéaux pour les espaces publics, parcs, ronds-points et bordures de route. Semer des graines en vue d’une jachère s’intègre parfaitement aux objectifs du Plan Maya, suivi par la majorité des communes et des provinces en Belgique.

C’est pourquoi Graines-Semences réalise des mélanges de graines en gros conditionnement sur demande. N’hésitez donc pas à valoriser vos espaces naturels en achetant sur ce site vos mélanges pour prés rustiques. Pour toute commande de graines florales ou potagères en cours, contactez-moi via le formulaire en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines- Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire