Potirons et courges : comment les récolter et les conserver ?

Vous avez semé des graines de cucurbitacées au printemps dernier ? Courge Waltham Butternut, coloquintes, potimarron Uchiki Kuri, potiron Jack O’Lantern, … Les travaux de jardinage et de semis de septembre vous inciteront à en récolter les fruits. Certaines précautions sont à prendre. Comment procéder, afin de garder de beaux fruits durant plusieurs mois ?

Quand récolter potirons et potimarrons ?

Semer et cultiver graines de potirons et courgesSeptembre ne sonne pas forcément le temps de la récolte des courges. Les cueillir avant leur pleine maturité les rend plus sensibles aux chocs et au pourrissement. Leurs rondeurs et leur taille généreuses s’apparentent aux chants des sirènes, mais ne vous laissez pas séduire !

Attendez plutôt les signes de fatigue, indiquant des fruits à maturité :

  • Le pédoncule sèche, semblant vouloir se détacher ;
  • Le feuillage jaunit ;
  • La peau durcit.

Ces indications valent pour la récolte de melons, de type Charentais bio, par exemple.

Selon la météo et la variété (certaines sont plus précoces), vous devrez attendre début du mois d’octobre. Après la cueillette, le processus de maturation est stoppé. Il vaut donc mieux les laisser mûrir sur pied. Le tout est de procéder avant les premières gelées !

Comment cueillir potirons et courges ?

Suivez ces quelques conseils lors de la cueillette. L’objectif est d’éviter les sources de pourrissement et la prolifération de champignons 

  • Opérez par temps sec ;
  • Evitez absolument les chocs lors de la récolte, du transport et de l’entreposage ;
  • Coupez proprement le pédoncule à minimum 5 cm du fruit. Utilisez un sécateur immaculé et désinfecté ;
  • Lavez les fruits à l’eau, en les débarrassant bien de la terre et des larves restées coincées dans un pli ;
  • Essuyez-les avec un chiffon.

Conservation des citrouilles

Entreposés dans de bonnes conditions, vos potirons et courges se gardent durant 3 à 6 mois. Le stockage doit se faire comme suit :

  • Dans une pièce sèche et aérée, avec une température constante de 15-20 °C. Pas de cave fraîche, donc, pour les potirons ! Le voisinage d’une chaudière ou un emplacement dans la cuisine ou le garage conviendront très bien.
  • Sur un paillis ou sur du bois (étagère ou palette), qui laisse ventiler les fruits ;
  • Ne laissez pas potirons et courges se toucher : gare aux chocs et à une mauvaise circulation de l’air ! Le pourrissement d’un fruit contaminera le reste de la récolte. Otez le moindre fruit gâté ;
  • Le pédoncule doit être placé vers le haut.

Les pastèques Crimson Sweet bio ont besoin des mêmes conditions de conservation. Notez cependant qu’elle peut terminer leur maturation hors sol.

Une fois coupée, la courge se conserve au frigo plusieurs jours si elle est emballée dans un film plastique. La congélation est une bonne option, que vos morceaux de cucurbitacées soient coupés en cubes, cuisinés ou blanchis.

Cultiver des cucurbitacées au potager ? Commandez vos graines !

Sélectionnez les variétés souhaitées sur le site de Graines-Semences. Une fois votre panier virtuel complété, finalisez votre commande à l’aide d’une des solutions de paiement sécurisées proposées en ligne. Nous conditionnons et envoyons votre colis de graines dans les 24 heures ouvrées. La livraison peut s’effectuer partout en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande de graines horticoles en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils,

Fabien, de Graines-Semences.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire