Semis et culture des graines de poivrons et de piments

Les poivrons sont des légumes extrêmement satisfaisants à cultiver : ce sont des plantes extrêmement faciles et productives, donnant des fruits de belles couleurs, riches en vitamines !

Quant aux piments, ils permettent une large gamme d’épices et sont les champions des bienfaits pour la santé !

Poivron et piment : différences et similitudes

Le poivron, ou piment doux, provient de la même plante que le piment : la capsicum annuum. Ils sont cultivés et cuisinés pour leurs caractéristiques distinctes :

  • La taille des fruits : gros et cubiques pour le poivron, petits et allongés pour le piment (ce critère est à nuancer, les deux cultivars pouvant présenter une grande variété de forme et de taille) ;
  • La saveur : douce et neutre pour le poivron, plus marquée, épicée et même explosive pour le piment habanero. L’Echelle de Scoville permet de graduer la présence de capsaïcine, qui va donner sa force au piment, dans le légume :

Echelle de Scoville pour mesurer le piquant d'un poivron ou d'un piment selon plusieurs variétés
 

La culture en potager des solanacées

Originaires d’Amérique du Sud, poivrons et piments se sont très bien adaptés à nos latitudes. Mais dans les régions tempérées (Belgique, nord de la France, etc.), la réussite de vos semis dépendra de conditions plus favorables : à l’intérieur.

Graines de poivrons et de piments à cultiver dans le jardinLes poivrons et les piments se cultivent exactement de la même manière :

  • Semez au chaud de janvier à avril selon votre région (à l’abri du vent si c’est déjà à l’extérieur). Avant de pouvoir procéder au repiquage, il faudra beaucoup de chaleur, et du temps ;
  • Repiquez à partir de la mi-mai, pourvu que les températures l’autorisent. Espacez vos plants de 50 à 60 cm de tous les côtés. Enterrez les plantules à partir des premières feuilles, afin de favoriser la naissance de nouvelles racines. Les piments demandent un sol riche, profond et meuble. Vous l’aurez enrichi de compost ou d’un engrais vert lors de la préparation du sol en hiver. Notez que les piments se plaisent bien aussi en jardinière, de même que le poivron California Wonder Bio ;
  • Arrosez régulièrement le sol, afin de le maintenir humide, sans excès ;
  • Aucun entretien particulier n’est requis (taille, pose d’un tuteur). Veillez seulement à pailler vos plants et à les protéger d’une cloche ou d’un voile de forçage si les journées se rafraichissent. Les plants de poivrons et de piments sont gourmands ! N’hésitez donc pas à nourrir votre sol régulièrement.

Les bonnes associations au potager

Piments et poivrons apprécient d’autres représentants de la famille des solanacées, comme les nombreuses variétés de tomates à cultiver , les pommes de terre et les aubergines, Black Beauty ou autre.

Préparations culinaires et propriétés des poivrons et piments

Le poivron se déguste cru ou cuit, en dés ou en lanières, et se prépare dans de nombreuses recettes méditerranéennes (ratatouille niçoise, poulet basquaise, tartes salées). Dégustez-le également en omelette, farci, mariné, frit ou réduit en gaspacho rafraîchissant.

Le piment parfume vos huiles, potages, quiches, légumes, volailles, poissons, etc.

Bienfaits du poivron pour la santé

Le poivron est un grand pourvoyeur de vitamines A et C (il en est une des meilleures sources !) et il comporte plusieurs éléments antioxydants, protecteurs de nos cellules.

Bienfaits du piment

Le piment présente des vertus médicinales variées : digestives, anti-inflammatoires, antioxydantes, diurétiques, anti-diabétiques, etc. !

Vous souhaitez acheter des graines de poivrons ou de piments afin de les cultiver au jardin ?

Passez votre commande en ligne sur Graines-Semences. Nos colis sont expédiés dans les 24 heures, où que vous soyez en Europe. Le site propose uniquement des moyens de paiement sécurisés. Contactez-moi pour toute question relative à votre commande de graines via notre formulaire en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Ajouter un commentaire

 (avec http://)