Les plantes aromatiques : cultiver les condimentaires en balcon ou en terrasse

Les aromatiques offrent beaucoup de satisfaction : elles se contentent de peu en général, et poussent sans problème en pot ou en jardinière. Même si vous résidez en appartement, vous pouvez semer des graines de plantes aromatiques et profiter des saveurs des condimentaires en cuisine.

Quelles aromatiques cultiver chez soi ?

Acheter des graines de plantes aromatiques à semerIl existe de nombreuses variétés de plantes aromatiques, dont certaines sont biologiques :

  • Certaines annuelles seront récoltées l’année du semis puis disparaîtront après la floraison : c’est le cas du basilic, de la coriandre, du cerfeuil, de l’aneth ou de la bourrache ;
  • D’autres sont des plantes vivaces : le semis s’effectue au printemps. Un repiquage de vos plantules leur permettra de bien redémarrer pour quelques années au jardin : thym, sarriette, romarin, sauge officinale, ciboulette, estragon, oseille, menthe, raifort.

Comment semer les condimentaires au jardin ?

Mes conseils de culture des plantes aromatiques tiennent en quelques mots :

  • Un sol bien drainé ;
  • Une exposition ensoleillée ;
  • Un arrosage fréquent mais modéré.

Vous pouvez utiliser des rubans présemés parsemés de graines de plantes aromatiques pour faciliter la mise en place.

Attention de ne pas arroser vos condimentaires en fin de soirée ou sur les feuilles (au potager, c’est une des mesures de prévention contre le mildiou, dont le persil, l’oseille et la ciboulette sont sujets). Le basilic à semer et cultiver en particulier n’aime pas avoir les feuilles mouillées, de même que les courants d’air et les températures inférieures à 18°C. Les autres plantes aromatiques sont sensibles en-deçà de 15°C.

Les semis des variétés aromatiques s’effectuent de mars à novembre. Les plantes persistantes se récoltent toute l’année, tandis que celles dont le feuillage est caduc (ciboulette, estragon, oseille, menthe) sont récoltées entre avril et septembre. Je vous invite à consulter la fiche de chacune de nos variétés condimentaires afin de voir en détails les conseils de culture qui s’y rapportent.

Je déconseille tout traitement sur vos plants en cas de maladies et ravageurs. Contentez-vous de couper les tiges et feuilles atteintes, sans les placer au compost ! Vous disposerez toujours en théorie de parties saines à cueillir et à consommer.Après tout, les plantes condimentaires sont cultivées à des fins culinaires ou médicinales.

Quel emplacement pour vos aromatiques ?

La majorité des plantes aromatiques se plaisent autant en pot qu’en pleine terre. Réservez-leur cependant une poterie suffisamment grande pour permettre le développement de leur système racinaire. Exceptions notables : l’ache des montagnes, l’angélique, l’armoise et la gentiane se cultivent en pleine terre uniquement.

Toutes les plantes condimentaires ne se cultivent pas au même endroit : en plein soleil ou à mi-ombre. Les variétés méditerranéennes (thym, romain, basilic, sarriette) apprécieront une exposition plein sud. D’autres souffriront d’une évaporation trop importante : persil, ciboulette, menthe se cultivent à l’ombre ou mi-ombre.

Aromatiser vos plats en cuisine

La récolte se fait en général au fil des besoins, et de préférence au matin. Les plantes aromatiques dégagent tout leur arôme juste après la cueillette. Les feuilles de basilic se prélèvent juste avant usage car elles noircissent très vite. Notez que vous pouvez congeler très facilement les aromates en boîte ou en sachet, ou les faire sécher.

Agrémenter vos préparations culinaires ou vous soigner grâce aux plantes aromatiques ? Commandez vos graines !

Sélectionnez les variétés condimentaires souhaitées en remplissant votre panier virtuel au fil de vos recherches sur le site de Graines-Semences. Finalisez votre achat en utilisant l’un des moyens de paiement sécurisés proposés sur le site. Nous conditionnons nos semences nous-mêmes et les expédions dans les 24 heures à travers l’Europe et le Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire