Que sont les fleurs annuelles et comment en semer les graines ?

Que désigne-t-on exactement lorsque l’on parle de graines de fleurs annuelles, bisannuelles ou encore vivaces ? Chacune de ces appellations correspond à un cycle, et donc à des périodes de semis, de repiquage et de floraison différents. Autant le savoir au moment d’acheter ses graines, n’est-ce pas ? Commençons par définir ce qu’est une plante annuelle.

Plante annuelle et sa durée de vie

Graines de fleurs et plantes annuelles à vendre en ligneLes fleurs annuelles réalisent leur cycle de vie végétatif en moins d’un an. C’est le cas du coquelicot, de la capucine, de l’impatiens, du dahlia, de la belle de nuit (une fleur qui a la particularité de fleurir le soir), de l’œillet d’Inde ou tagète, etc. Vous aurez reconnu là des fleurs d’été bien connues. C’est la raison pour laquelle on cultive des plantes annuelles : pour leur floraison estivale.

Notez que certaines variétés florales pourraient se cultiver en vivaces si nos latitudes tempérées le permettaient. Il s’agit des plantes molles, selon leur appellation botanique. Leur région d’origine offre des conditions climatiques différentes que dans le « Nord de la Loire ». Il vous est ainsi loisible de cultiver les mêmes plants de géranium au fil des saisons en les rentrant dans un abri de jardin lumineux pour l’hiver.

Comment semer vos grains de plantes annuelles ?

La plupart des plantes annuelles peuvent être semées en pleine terre, dans un sol bien préparé. Emiettez la terre et mélangez-la pour l’enrichir à du terreau, un compost bien décomposé ou un autre amendement.

A contrario, procéder à des semis en caissette, mini serre ou pot vous offre différents avantages :

Les graines des variétés annuelles se développent aussi très bien dans les pastilles de coco. Voici comment procéder pour vos semis :

  • Placez les pastilles de coco directement dans votre mini serre et arrosez-les d’eau tiède (3/4 litre pour 10 tablettes). Laissez-les gonfler environ 5 minutes ;
  • Disposez 1-2 graines sur la pastille de coco, en fonction de la taille de la semence et la variété. Couvrez-les avec votre terreau pour semis ;
  • Couvrez votre contenant, caissette ou pot, afin de conserver un degré d’hygrométrie suffisant pour activer la germination, et ce jusqu’à la levée ;
  • Identifiez vos semis grâce à un système d’étiquetage clair et précis ;
  • Evitez la fonte des semis (pourriture) en aérant régulièrement.

Repiquage des plants de variétés annuelles

Le repiquage à l’intérieur se fait dans des pots ayant idéalement 9 cm de diamètre et remplis de terreau universel. Arrosez modérément pour laisser redémarrer les plantules.

La mise en place peut s’effectuer lorsque les racines tapissent parois et fond du pot. Respectez de toutes part la distance conseillée pour le bon développement de la variété.

Période de semis pour vos fleurs d’été

Voici quelques exemples de période de semis pour vos plantes annuelles :

  • Décembre à mars : semez dès janvier les graines de géraniums et de bégonias, essentiellement ;
  • Février à mars : prévoyez le semis des brachycome,  lobelia, pétunia, sauge (Salvia St Jean), agératum, cléome, cobée, dahlia, héliotrope, impatiens, tabac, pourpier, tagète (œillet et rose d’Inde), zinnia ;
  • Mars à fin mai : vous pouvez envisager semer les amarante, balsamine, belle de jour, belle de nuit, bidens, capucine, centaurées (bleuets), coquelicots, cosmos, eschscholtzias, immortelle, ipomées, lin, les mélanges pour prairies fleuries, mufliers, pois de senteur, soucis, tagètes (œillet et rose d’Inde), tournesols, …

Semer des graines de fleurs annuelles au jardin ? Commandez en ligne sur Graines-Semences !

Sélectionnez vos variétés préférées et les quantités souhaitées grâce à votre panier virtuel. Finalisez votre commande grâce à l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles en ligne. Nous conditionnons nous-même nos graines et les expédions dans les 24 heures ouvrées en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire