Cultiver le navet, un légume-racine qui se rappelle à notre table

Commençons par évacuer une idée reçue : le brassica rapa mérite notre attention. Sa consommation excessive pendant la guerre et sa réputation d’être dur et fibreux en ont fait un légume oublié. Pourtant, consommé jeune, il peut être tendre et savoureux. Semez et cultivez donc le navet ! Voici comment.

Comment semer les graines de navet ?

Acheter et semer des graines de navet au potagerSemez vos navets en fonction de la variété choisie. Les variétés de printemps et d’été se sèment au potager de mars à juin. Sous abri, vous pouvez débuter dès février. Certaines variétés se sèment de la mi-juillet à la mi-août, et se récoltent en automne, comme le joli navet jaune Boule d’or ou le Navet de Nancy, une variété hâtive.

Vous pouvez procéder de façon suivante :

Le semis du navet s’effectue directement en place, dans un emplacement bien ensoleillé ou à mi-ombre. Prévoyez un trou d’1 cm de profondeur, et une distance entre les lignes de 25 cm ;

  • Semez clair, recouvrez de terre tamisée et tassez légèrement ;
  • Procédez à l’éclaircissement lorsque les jeunes plants présentent trois vraies feuilles ;
  • Veillez à conserver un sol frais et régulièrement arrosé. L’entretien des pourtours des plants par le binage et le paillage vous aidera à faire des économies d’eau ;
  • L’apport de compost sera également apprécié ;
  • Attention à l’altise, cet insecte ravageur qui est particulièrement actif en période de sécheresse. Bassinez régulièrement vos plants de navets. Un voisinage efficace pour repousser l’altise est le fenouil ou la culture de plants de tomates . Attention également à la limace, très active dans le potager. Protégez vos jeunes plants… ;
  • Gourmand, le navet risque d’épuiser votre sol si vous le semez au même endroit chaque année. Pensez donc à la rotation des cultures (tous les 3-4 ans).

La récolte de vos légumes-racines selon la saison

Récoltez vos navets à croissance rapide comme le navet Boule de Neige deux mois après le semis au fil de vos besoins culinaires. Ce légume primeur est intéressant à semer car sa chair est tendre et sucrée.

Les variétés automnales et hivernales se conservent plus volontiers. Prélevez-les avant les premières gelées, laissez reposer quelques heures sur le sol. Coupez les feuilles et entreposez les légumes-racines en cave ou dans un endroit sombre et frais.

Bénéficier des bienfaits du navet à table

Avant l’introduction de la pomme de terre dans nos contrées, le navet constituait l’aliment principal. D’un point de vue diététique, le navet est intéressant :

  • Pauvre en calories ;
  • Riche en vitamines C, B5, B6, calcium, potassium, oligoéléments (fer, zinc, …) ;
  • Riche en fibres.

Peu de gens le savent, mais les feuilles de navets sont comestibles. Récoltées jeunes, elles se dégustent comme des épinards, sautées au beurre ou à l’italienne.

Envie de cultiver des légumes anciens, comme le navet ? Commandez vos graines

Semer et cultiver plusieurs variétés de légumes oubliés est facile grâce à Graines-Semences. Sélectionnez dans notre boutique en ligne les variétés et quantités de graines souhaitées. Finalisez votre commande via l’un des moyens de paiement sécurisés proposés en ligne. Nous préparons votre colis de semences et l’expédions dans les 24 heures à travers l’Europe ou vers le Canada. Pour toute question relative à une commande en cours, laissez-nous un message via notre formulaire de contact.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire