Nouveaux produits

Mouche de la carotte : conseils pour lutter contre ce ravageur

Parmi les ravageurs des potagers et des cultures maraîchères, on retrouve la mouche de la carotte. Découvrez quels légumes sont touchés par cet insecte et nos conseils pour s’en débarrasser.

Les légumes attaqués par la mouche de la carotte

Carottes attaquées par le ravageur mouche de la carotteLa mouche de la carotte est principalement ravageuse pour les cultures de carottes situées dans le nord de la France ou encore en Belgique. Toutefois, elle s’attaque également à d’autres légumes-racines tels que le panais, mais aussi au persil et au céleri.

Ce ravageur est présent au potager à partir du début du printemps (avril-mai) jusqu’à l’automne. Il y a généralement deux générations d’insectes, voire plus dans les régions du nord. La seconde, celle d’octobre, est la plus à craindre pour les carottes d’hiver et de conservation. Les mouches viennent pondre à proximité des légumes et les larves s’attaquent aux racines. Malheureusement, les dégâts ne sont visibles qu’à la récolte, lorsque les racines sont enlevées du sol. Les galeries créées par les larves sont remplies de déjections, ce qui nuit à la conservation des légumes, mais donne également un mauvais goût aux parties situées à proximité.

Astuces pour éloigner les mouches de la carotte

Dans un premier temps, veillez à prévenir l’apparition de la mouche de la carotte en organisant une bonne rotation de vos légumes et en cultivant dans une bonne terre équilibrée sans excès d’humidité. Certaines plantes à odeur forte peuvent permettre d’éloigner les mouches de la carotte :

  • Semez à proximité des carottes oignons, ails ou encore poireaux, qui ont pour réputation de « brouiller les pistes » des mouches par leur forte odeur ;
  • Alternez des lignes de légumes sensibles avec des plantes répulsives comme la lavande, la coriandre, le fenouil, l’œillet d’Inde, etc. ;
  • Évitez de semer l’un à côté de l’autre des légumes victimes de ce ravageur tels que les carottes, le persil ou le céleri.

Vous pourrez également utiliser sur vos cultures légumières un insecticide écologique luttant de manière efficace contre les ravageurs tels que la mouche de la carotte. La méthode la plus sûre pour protéger ses cultures maraîchères des ravageurs volants reste le filet anti-insecte. Placez ce voile directement sur vos plants ou sur des arceaux à la manière d’un tunnel et ne laissez aucune entrée.

Commander en ligne les accessoires pour protéger son potager des ravageurs

Graines-Semences vous propose divers accessoires et produits pour protéger votre jardin et potager des ravageurs tels que la mouche de la carotte. Vous y trouverez également une large variété de graines de légumes sans OGM et reproductibles. Tous les moyens de paiement disponibles sur le site sont sécurisés et la livraison est assurée partout en Europe et au Canada.

Une question concernant une commande en cours ? Nous sommes à votre disposition.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1582 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page