Promotions

Nouveaux produits

La mauve sylvestre, une vivace florifère et comestible

La mauve sylvestre, la plante aux multiples vertus

Graines mauve sylvestre-Malva sylvestris

La mauve sylvestre (Malva sylvestris) est une magnifique plante décorative qui fait partie de la famille des Malvacées, tout comme les lavatères et les roses trémières. Appelée aussi grande mauve, c'est une vivace rustique et vigoureuse qui pousse en buisson de plus ou moins 1,5m de hauteur. Les fleurs, de 5 cm de diamètre, sont de teinte rose, veinées de mauve. Elle sera un élément de décoration parfait dans vos massifs. La mauve est vivace mais de courte durée de vie (3 à 4 ans). Néanmoins, elle se ressème naturellement sans aucun problème. Des petits fruits ronds apparaissent dès que la fleur fane.

Quelques utilisations de la mauve sylvestre :

· Magnifique plante ornementale. En plus d'être très décorative dans votre jardin, ses fleurs coupées compléteront admirablement bien vos bouquets.

· Toute la plante est comestible. Les feuilles jeunes et tendres se consomment en salade. Cuites, elles sont utilisées, ainsi que les tiges, en soupe, en bouillon, en omelette ou alors, à la poêle, comme les épinards.

· Ses pétales, à la saveur très délicate, se consomment crus, en salade ou en dessert.

· Après la floraison, ses fruits croquants se mangent crus en salade ou comme des câpres. Cueillis jeunes, ils ont un goût de noisette.

· Les feuilles et les racines seront consommées en infusion pour calmer la toux ou les troubles du système digestif

· Les feuilles et les fleurs sont laxatives et permettent de bien drainer les intestins

· En association avec d'autres plantes comme le coquelicot, la violette odorante, la guimauve officinale, le bouillon blanc, le pied de chat, le tussilage, elle sera utilisée en infusion pour des troubles respiratoires

· Elle possède aussi des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires

Culture de la mauve sylvestre

La mauve aime les sols secs, drainés et une situation ensoleillée.

Les mauves sont très faciles à cultiver. Une fois bien installées en pleine terre, elles ne vous demanderont aucun arrosage. Les plantes cultivées en pots seront arrosées et fertilisées de temps en temps afin de fleurir davantage.

· Semez les graines de mars à avril à une température de 18-20°C directement en pot rempli de terreau de semis de qualité.

· Mettez les plants en place, à partir de mai, attention, la mauve sylvestre n'aime pas du tout le repiquage, évitez donc de détruire la motte contenant ses racines.

· Vous pouvez également semer les graines en place, de fin avril à juin.  Le sol doit être bien préparé. La terre doit être légère. Si besoin est, mélangez-y du terreau, un compost bien décomposé ou tout autre amendement.

· Si vous la plantez dans un endroit venteux, il sera préférable de prévoir un tuteur

La grande mauve est une plante rustique qui ne craint pas le gel, mais si vous la cultivez dans une région particulièrement froide en hiver, je vous conseille un léger paillage. En automne, les branches sèches seront rabattues en faisant attention de bien conserver les jeunes pousses.

 

Vous désirez semer de la mauve sylvestre dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Consultez notre catalogue et commandez vos graines sur Graines-Semences.

Graines-Semences vous offre une sélection de graines de qualité. Elles sont emballées par nos soins (sauf les graines biologiques), dans des petits sachets refermables que vous pourrez conserver très longtemps. Placez vos commandes dans le panier virtuel et finalisez vos achats avec l'un des moyens de paiement sécurisés proposés sur notre site. Nous livrons dans toute l'Europe ainsi qu'au Canada. Encore une question concernant votre commande de graines ou autres articles ? Remplissez le formulaire de contact en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

 

Nous vous recommandons

Feuille de remontée Haut de la page