Quels légumes semer en milieu d’été pour une récolte en automne

En milieu d’été, les cueillettes de plusieurs plants sont terminées et de la place s’est libérée dans le potager. C’est l’occasion de semer à nouveau des légumes afin de profiter d’une récolte en automne. Attention toutefois que certaines cultures maraîchères sont à éviter lors de la replantation en été, telles que la tomate et le poivron. En effet, ces légumes nécessitent 75 à 90 jours pour arriver à maturité et en Belgique, les premières gelées font leur apparition pendant cette période, ce qui empêchera les plants de produire leurs fruits. Découvrez dans cet article les semis et variétés adaptés au potager au milieu de l’été.

Avantages de planter des légumes au milieu de l’été

Carottes semées au milieu de l'été pour une récolte en automneOutre le fait de bénéficier d’une récolte en automne, planter ses légumes en été présente de nombreux avantages pour le jardinier, mais aussi pour les plantes :

  • Aucun risque de gel pour les semis ;
  • Moins de problèmes de moisissure et de pourriture : le sol est plus sec et le temps moins frais, ce qui est peu favorable au développement des maladies liées à la moisissure ;
  • Le sol chaud permet aux graines de germer rapidement ;
  • Les plantes ont une meilleure croissance grâce aux longues heures de lumière en journée et aux nuits chaudes et humides de l’été.

Semez chicorées, frisées, mâches et radis

La famille des « légumes verts » est généralement adaptée pour la seconde culture estivale dans le potager. Semez de nombreuses variétés telles que :

Le radis rond ou allongé est également un légume qui se prête très bien à la replantation en milieu d’été. En effet, vous pouvez en semer en pleine terre de mars à septembre afin de profiter d’une récolte presque toute l’année.

Semez la carotte en milieu d’été pour éviter la mouche de la carotte

La carotte est un légume parfaitement adapté à la plantation en milieu d’été en Belgique comme ailleurs. D’autant plus que la mouche de la carotte est moins présente en cette période. Vos récoltes auront donc moins de risque d’être détruites par ce ravageur. Pour une récolte en automne, optez pour une variété hâtive telle que la carotte de Nantes Bio.

Les graines de concombres adaptées au sol chaud de l’été

Le concombre est un légume sensible au froid et à l’humidité. Grâce au sol chaud et à la température de l’air élevée, il pousse rapidement lorsqu’il est semé en été. C’est également le cas d’ailleurs pour les courgettes qui produisent plus rapidement. Certaines variétés de concombre mûrissent en seulement 50 à 65 jours. En outre, de nombreux nuisibles de ce légume sont beaucoup moins répandus durant cette période. En juillet ou en août, vous pourrez par exemple semer le concombre Marketmore Bio pour profiter d’une bonne production de fruits en automne.

Haricots verts et pois, légumes à semer en été

Il est possible de réaliser plusieurs cultures de haricots verts et de pois en une seule année. En effet, ce légume semé au printemps commence à s’estomper de mai à juillet. Vous pouvez dès lors en ressemer au milieu de l’été afin de profiter d’une deuxième récolte à l’automne. Sélectionnez de préférence des variétés qui passent de la graine à la récolte en seulement 60 jours telles que le haricot nain Ferrari Bio.

Acheter des graines de légumes à semer au milieu de l’été ? C’est sur Graines-Semences !

Graines-Semences est un commerce en ligne proposant un large panel de variétés de légumes reproductibles et sans OGM. Nous proposons également une gamme certifiée BIO. Les moyens de paiement proposés en ligne sont sécurisés et la livraison est possible partout en Europe, notamment en Belgique, et au Canada. Une question concernant votre commande en cours ou concernant un produit ? Complétez notre formulaire de contact.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Nous vous recommandons

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1482 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page