Promotions

Nouveaux produits

Les 10 légumes faciles à cultiver pour les jardiniers débutants

Décider de cultiver ses propres légumes est une bonne solution pour faire des économies et profiter de produits locaux, frais et au goût incomparable ! Toutefois, lorsque l’on se lance pour la première fois dans la création de son potager, on peut se demander par quoi commencer. Voici donc une sélection de légumes faciles à cultiver pour les jardiniers débutants.

Cultiver des radis : simple et rapide

Récolte de légumes d'un jardinier débutantLe radis est le premier légume à arriver à maturité et à être récolté. C’est donc un réel plaisir pour tout jardinier de découvrir que sa récolte porte ses fruits. Semez des radis tous les 15 jours de manière espacée. Vous profiterez alors de ce légume durant toute la belle saison ! Conseil de l’expert : arrosez vos semis régulièrement, car les radis qui souffrent de sécheresse deviennent très piquants.

Semer, planter et récolter vos courgettes

La courgette est un légume facile à cultiver. Il vous suffit de semer quelques graines au printemps et de profiter d’une belle production durant tout l’été ! La culture de la courgette est quasiment impossible à rater, idéale donc pour les jardiniers amateurs.

Les haricots, légumes généreux avec peu d’espace

La culture de haricots est très facile. En outre, elle permet de gagner de l’espace au sol en semant des haricots à rames, c’est-à-dire grimpant. Il suffira d’installer des tuteurs et laisser faire les plants. Ce légume réclame peu de soins, à part être arrosé par temps sec.

Semer des laitues à couper au potager

En plus de germer très vite, les laitues à couper offrent une production continue tout au long de l’année ! En effet, après une première cueillette des feuilles, ce légume repousse rapidement ! La récolte s’effectue donc en fonction des besoins de la famille.

Cultiver des tomates cerises au jardin

Le goût des tomates du magasin est incomparable à celui celles cultivées au jardin : elles sont bien plus savoureuses ! Préférez la petite variété, appelée tomates cerises, lorsque vous en semez chez vous. En effet, elle est plus facile à cultiver et peut être plantée en pleine terre ou dans un grand pot. Il faudra pincer les « gourmands » pour ne garder qu’une grande tige principale et éviter qu’elle se développe dans tous les sens. Arrosez les plants régulièrement, mais sans mouiller les feuilles, car ça attire les champignons et maladies !

Semer des carottes au potager

La carotte est le légume incontournable des potagers. Elle est idéale pour les jardiniers amateurs qui débutent dans la culture maraîchère. Les graines de carottes se sèment directement en place après les dernières gelées et demandent ensuite très peu de soins. Il existe beaucoup de variétés, pourquoi ne pas en tester des multicolores ?

Déguster des bettes du jardin

La bette, aussi appelée poirée ou blette, est un légume facile à cultiver au potager et qui demande très peu d’entretien. Les graines se sèment de mars à juillet. Ce légume aime le soleil, mais craint la sécheresse. Pensez donc à pailler le sol. Vous pourrez profiter d’une bonne récolte jusqu’en octobre.

Cultiver des choux presque toute l’année

Le chou se sème généralement à la fin de l’hiver ou au printemps sous abri et peut être ensuite planté de mars jusqu’en août. Cela signifie que vous pourrez récolter ce légume toute l’année, même en hiver !

Varier les plaisirs en semant de la roquette

Rafraichissante, la roquette est une salade rustique qui se sème presque toute l’année. Vous pourrez donc bénéficier d’une récolte en continu, même en hiver ! Le seul entretien spécifique de ce légume est l’arrosage fréquent en cas de sécheresse.

Semer des navets au potager

Pourquoi ne pas opter pour un légume ancien dans votre potager ? Le navet se cultive facilement toute l’année ! Demandant très peu de soins, vous devrez simplement pailler et arroser votre culture en cas de sécheresse.

Commandez toutes vos graines de légumes en ligne

Graines-Semences propose une large variété de légumes à semer. Une fiche explicative est fournie avec les produits afin d’aider les jardiniers débutants à réussir leur culture ! Les moyens de paiement sont sécurisés et la livraison est effectuée en Europe et au Canada. Une question concernant votre commande ? Contactez-nous.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1669 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page