Nouveaux produits

Les travaux et semis à réaliser au jardin en février

Février est le mois où l’on peut commencer à s’activer véritablement au jardin. Passons en revue quelques travaux de jardinage à prévoir ce mois-ci, selon le climat sous lequel vous résidez.

Les semis de plantes en février

L’avantage avec le deuxième mois de l’année, c’est qu’il permet de se projeter vers l’été ! Vous pouvez en effet effectuer les travaux suivants dans votre Travaux et semis à effectuer durant le mois de février au jardinjardin :

  • Semis de légumes estivaux tels que les tomates, les aubergines et les poivrons. Ces semis sont réalisés à l’intérieur, à une température ambiante de 18-20°C ;
  • Les premiers semis en pleine terre peuvent commencer sous couvert : châssis ou serre froide. Ces graines de légumes à cultiver sont par exemple les poireaux, les choux, la laitue, les carottes, les radis, les navets ou encore les panais ;
  • Semer plusieurs variétés de fleurs à l’intérieur : les plantes annuelles (cosmos, tagète, rudbeckia, pavot,…) vous offriront une floraison plus tôt dans la saison. Les vivaces à floraison estivale fleuriront pour la plupart dès la première année.
  • Semis des semences de plantes condimentaires.

Repiquage des semis précoces

Les semis précoces de fleurs et légumes réalisés en janvier sont bien levés et c’est le moment de procéder aux premiers repiquages. Je vous conseille de prendre garde à différents éléments :

  • Utilisez un terreau de qualité, un peu plus riche que le terreau de semis. Vous pouvez opter pour un terreau pour plantes en pot, par exemple ;
  • Prenez un pot en plastique adapté aux jeunes plantes, de 9-10 cm de diamètre. Enterrez les plantules jusqu’aux cotylédons (cela correspond aux deux premières feuilles). C’est important pour la stabilité de la plante pour la suite de sa croissance ;
  • Arrosez avec modération. Garder un substrat humide suffit largement ;
  • Exposez les jeunes plantes à la lumière naturelle tout en conservant une température équivalente à celle du semis. Elle pourra diminuer par la suite lors du développement des plantules.

Que faire au potager en février ?

Cette fois c’est la fin des récoltes des légumes d’hiver. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez étendre votre compost ou fumier bien décomposé sur le sol.

Vous avez élaboré le plan de votre futur potager ? Très bien, mais avez-vous pensé à la rotation des cultures ? Nous en reparlerons sans doute prochainement.

Un autre outil utile pour la gestion de votre potager est un échéancier des semis et autres travaux de jardinage pour l’année. Notre série d’articles devrait vous y aider.

Vous habitez dans une région du Sud ? Vous pouvez dès lors travailler le sol et y effectuer les premiers semis des fèves et de pois dès la fin de ce mois.

Autres travaux de jardinage durant le mois le plus court de l’année

La fin proche de l’hiver est favorable aux activités suivantes au jardin :

  • Plantation printanière des arbres fruitiers, arbustes, rosiers et autres ;
  • Taille des fruitiers à pépins (pommes - poires), des arbres et arbustes à floraison estivale, des rosiers et des dernières plantes vivaces ;
  • Apport d’un amendement ou d’un engrais organique aux plantes déjà mises en place ;
  • Vérification et entretien de l’outillage du jardinier, qu’il soit thermique ou électrique, sans oublier le petit outillage à main !

Il vous manque encore quelques variétés de légumes ou de fleurs pour bien commencer la saison ?

Commandez sur ce site les graines et semences de légumes et de fleurs qui manqueraient à votre choix. Vous pouvez contacter Graines-Semences à propos d’une commande en cours via notre formulaire en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines - Semences

Nous vous recommandons

Feuille de remontée Haut de la page