Quels semis et récoltes de légumes au potager en juillet ?

Votre potager offre un beau rendement en juillet, pourvu que vous l’entreteniez et le préserviez de la sécheresse…

Chaleur estivale au potager : comment y remédier ?

L’été a commencé en fanfare, avec des températures levées et très peu de pluie. L’évaporation est importante.  Quelques gestes simples (et une présence Quelles graines de légumes semer au potager en juillet et que récolter?régulière, même si vous partez en vacances) devraient compenser cette sécheresse :

  • Un binage régulier optimisera tout apport d’eau, qu’il s’agisse d’une pluie ponctuelle ou de votre arrosage ;
  • Un bon paillage au pied des cultures limite l’évaporation…sans parler de la pousse d’adventices, que vous éviterez sans effort ! Nous en parlions plus longuement dans les travaux, semis et cultures du mois de mai ;
  • Un arrosage régulier, le soir après le coucher du soleil si votre potager est au sud-ouest. Soyez généreux afin d’atteindre le sol en profondeur.

Sous serre, favorisez un maximum la ventilation via les portes et fenêtres prévues à cet effet. Certaines plantes peuvent être installées à l’extérieur, le temps que les températures reviennent à la normale de saison. Pour les plantes qui restent sous serre, prévoyez un voile de protection qui filtrera les U.V., empêchant le feuillage d’être brûlé sous l’effet loupe.

Vos fleurs craignent aussi la chaleur

Ces conseils valent pour le jardin d’ornement, bien entendu. De nombreuses variétés florales apprécient la brumisation sur leur feuillage (le soir, toujours) : la fougère, le jasmin, le chèvrefeuille, … Par contre les rosiers et les asters ne doivent pas être brumisés, au risque de développer des maladies cryptogamiques, telles que le mildiou qui peut faire pas mal de ravages au potager.

Les plantes cultivées en pot sont particulièrement sensibles à la sécheresse. Leurs racines ne peuvent aller chercher l’humidité en profondeur. Votre arrosage devra être quotidien, surtout pour les plantes exposées au Sud. Il existe de très esthétiques voiles d’ombrage, qui les protégeront des rayons les plus brûlants.

Quels semis et plantations de légumes en été ?

Les semis à réaliser en juillet sont ceux qui succèdent à une première vague de récolte. De la place s’est libérée à l’emplacement des pois et des laitues de printemps. Travaillez un minimum votre sol à la griffe puis semez les variétés suivantes, selon vos préférences :

Arrosez régulièrement jusqu’à ce que les pluies prennent le relais.

Récoltes estivales de légumes

En juillet, récoltez de savoureux légumes ! En vrac, vous pourrez cuisiner tomates, radis, laitues, ails, oignons, échalotes, pommes de terre primeurs, haricots, petits pois, courgettes, betteraves potagères, …

Pour les échalotes, oignons et ails, récoltez-les lorsque les tiges jaunissent et plient. Sortez les bulbes de terre et laissez-les sécher avec leur tige durant un ou deux jours ensoleillés. Vous pourrez ensuite les lier et les suspendre dans un endroit sec et frais, comme une cave bien ventilée. Vous pouvez également les étendre dans de petits cageots.

Vous souhaitez obtenir des graines de légumes à semer au potager en juillet ?

Choisissez vos variétés préférées via votre panier virtuel. Finalisez votre achat via l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles sur notre site. Nous vous livrons partout en Europe et au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire