Jardiner en janvier : que semer ?

Janvier est généralement le mois le plus froid de l’année. La nature est au repos et il n’y a donc pas d’urgence au jardin. Graines-Semences vous présente les quelques travaux à prévoir et les premiers semis de l’année à réaliser.

Janvier, la période idéale pour semer bégonias et géraniums

Semer des plantes aromatiques en janvierLe premier mois de l’année annonce le début des semis pour les fleurs à croissance lente. Il existe de nombreuses variétés annuelles à semer en janvier :

Pour ces plantes, réalisez un semis à chaud, c’est-à-dire à l’intérieur avec une température de 20 à 22 degrés ou en serre chauffée.

Semer laitue et roquette en hiver

En janvier, il est possible de semer, en serre ou en véranda, quelques laitues à couper ou encore de la roquette. Le potager reste quant à lui au repos. Vous pouvez pailler vos parcelles ou placer des protections hivernales afin de les protéger du froid, mais aussi de l’humidité. Évitez autant que possible de marcher sur votre terrain, car la terre est gorgée d’eau à cette époque de l’année, notamment en Belgique. Cela tasse les couches et est mauvais pour la structure du sol.

Semer des plantes condimentaires

Pourquoi ne pas profiter de plantes condimentaires fraîches toute l’année ? En hiver, il est aussi possible de semer des aromates à croissance rapide à l’intérieur de votre maison :

Préparez la nouvelle saison et commandez dès maintenant vos semis

Janvier est calme au jardin. Par contre, c’est le moment pour commencer à planifier ses cultures. Sur la boutique en ligne Graines-Semences vous trouverez de nombreuses variétés de plantes aromatiques, de légumes et de fleurs. De nombreux conseils vous sont également offerts sur les différents semis. Nos graines sont toutes reproductibles et garanties sans OGM. Les moyens de paiement utilisés sont 100% sécurisés et la livraison est assurée en Europe et au Canada.

Complétez notre formulaire en ligne pour obtenir une information supplémentaire sur une commande en cours.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Nous vous recommandons

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1778 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page